Actualités

MidiCiné Citoyen « Les gilets jaunes et moi et moi et moi… »

Pour le premier midi­­­­­ciné de l’an­­­­­née 2019, nous ne pouvions passer à côté des gilets jaunes, ce mouve­­­­­ment que tout le monde connait, plus ou moins bien, de près ou de loin.

Parti de France avec une hausse de la taxe sur l’es­­­­­sence et le diesel, personne n’avait anti­­­­­cipé qu’un mouve­­­­­ment d’une telle ampleur persis­­­­­te­­­­­rait aussi long­­­­­temps.

Il faut égale­­­­­ment bien avouer que ce mouve­­­­­ment est inédit, tant au niveau du profil de ses mani­­­­­fes­­­­­tants que dans ses modes d’ac­­­­­tion.

Malgré la diver­­­­­sité du mouve­­­­­ment, on peut rete­­­­­nir que certaines reven­­­­­di­­­­­ca­­­­­tions semblent unanimes au sein du mouve­­­­­ment : à savoir, une répar­­­­­ti­­­­­tion équi­­­­­table des richesses, la fin des taxes injustes ou encore une démo­­­­­cra­­­­­tie plus directe.
Pour creu­­­­­ser le sujet, nous avons proposé une projec­­­­­tion diffé­­­­­rente du format habi­­­­­tuel puisque nous avons projeté plusieurs petites capsules vidéos.

Nous avons égale­­­­­ment reçu Joshua Malaise, membre actif de Riposte et présent depuis le début des mani­­­­­fes­­­­­ta­­­­­tions des gilets jaunes en Belgique qui a pu appor­­­­­ter un regard critique, répondre aux ques­­­­­tions et faire le point sur le mouve­­­­­ment en Belgique et plus parti­­­­­cu­­­­­liè­­­­­re­­­­­ment à Liège.

Autres actualités

Voir toutes les actualités