Actualités

Visite du Parle­ment fédé­ral et de la Fabrique de la démo­cra­tie

Ce 18 mars, nous sommes partis à la capi­­­­­­­­­­­­­tale accom­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­gnés d’une dizaine de béné­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­ciaires de la maison médi­­­­­­­­­­­­­cale et du service social du Laveu pour décou­­­­­­­­­­­­­vrir le Parle­­­­­­­­­­­­­ment fédé­­­­­­­­­­­­­ral et sa célèbre chambre des repré­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­tants où se querellent ministres et dépu­­­­­­­­­­­­­tés.

Pendant deux petites heures, nous avons parcouru les recoins du Parle­­­­­­­­­­­­­ment où chaque pièce est ornée de bustes, pein­­­­­­­­­­­­­tures et tapis­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­ries remé­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­rant le passé de la Belgique et ses grandes person­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés poli­­­­­­­­­­­­­tiques.

Cerise sur le gâteau, nous sommes rentrés dans le Sénat, norma­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment fermé au public étant donné le tour­­­­­­­­­­­­­nage d’un docu­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taire. De plus, notre guide a prolongé la visite pour qu’on découvre le complexe « Forum » inau­­­­­­­­­­­­­guré depuis peu et qui accueille une partie des acti­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­tés de l’as­­­­­­­­­­­­­sem­­­­­­­­­­­­­blée.

Après un repas à la Café­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­ria royale, nous avons visité l’ex­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion itiné­­­­­­­­­­­­­rante « La Fabrique de la Démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie » propo­­­­­­­­­­­­­sée au musée BELvue. Réser­­­­­­­­­­­­­vée aux jeunes pour les sensi­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­ser aux enjeux de la démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­tie et de la citoyen­­­­­­­­­­­­­neté, l’expo pour­­­­­­­­­­­­­rait sembler simpliste pour un public averti mais a le mérite d’être inter­­­­­­­­­­­­­ac­­­­­­­­­­­­­tive et pousse à la réflexion et au débat.

Cette visite s’ins­­­­­­­­­­­­­crit dans une dyna­­­­­­­­­­­­­mique pour mieux appré­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­der le monde poli­­­­­­­­­­­­­tique et les trois niveaux de pouvoir concer­­­­­­­­­­­­­nés par les élec­­­tions du 26 mai. Ainsi, la première visite était consa­­­­­­­­­­­­­crée au parle­­­­­­­­­­­­­ment régio­­­­­­­­­­­­­nal et la dernière, prévue le 6 mai, sera dédiée au Parle­­­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­­­péen.

Des rencontres sont égale­­­­­­­­­­­­­ment orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sées avec des dépu­­­­­­­­­­­­­tés issus de Parle­­­­­­­­­­­­­ments concer­­­­­­­­­­­­­nés. Nous avons rencon­­­­­­­­­­­­­tré Stéphane Hazée (Ecolo) pour la région, Raoul Hede­­­­­­­­­­­­­bouw (PTB) pour le fédé­­­­­­­­­­­­­ral et prochai­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment Marc Tara­­­­­­­­­­­­­bella (PS) député au Parle­­­­­­­­­­­­­ment euro­­­­­­­­­­­­­péen.

Autres actualités

Voir toutes les actualités