Visite du Parlement fédéral et de la Fabrique de la démocratie
Ce 18 mars, nous sommes partis à la capitale accompagnés d’une dizaine de bénéficiaires de la maison médicale et du service social du Laveu pour découvrir le Parlement fédéral et sa célèbre chambre des représentants où se querellent ministres et députés.
Pendant deux petites heures, nous avons parcouru les recoins du Parlement où chaque pièce est ornée de bustes, peintures et tapisseries remémorant le passé de la Belgique et ses grandes personnalités politiques.
Cerise sur le gâteau, nous sommes rentrés dans le Sénat, normalement fermé au public étant donné le tournage d’un documentaire. De plus, notre guide a prolongé la visite pour qu’on découvre le complexe « Forum » inauguré depuis peu et qui accueille une partie des activités de l’assemblée.
Après un repas à la Cafétéria royale, nous avons visité l’exposition itinérante « La Fabrique de la Démocratie » proposée au musée BELvue. Réservée aux jeunes pour les sensibiliser aux enjeux de la démocratie et de la citoyenneté, l’expo pourrait sembler simpliste pour un public averti mais a le mérite d’être interactive et pousse à la réflexion et au débat.
Cette visite s’inscrit dans une dynamique pour mieux appréhender le monde politique et les trois niveaux de pouvoir concernés par les élections du 26 mai. Ainsi, la première visite était consacrée au parlement régional et la dernière, prévue le 6 mai, sera dédiée au Parlement européen.
Des rencontres sont également organisées avec des députés issus de Parlements concernés. Nous avons rencontré Stéphane Hazée (Ecolo) pour la région, Raoul Hedebouw (PTB) pour le fédéral et prochainement Marc Tarabella (PS) député au Parlement européen.