MidiCiné Citoyen – « Les médias, le monde et moi »
Pour le Midiciné du mois de mai, nous tenions à aborder et répondre à plusieurs questions: Peut-on avoir confiance dans nos médias? A qui appartiennent-ils? L’indépendance de la presse existe-t-elle encore ? Où trouver de l’information pertinente ? Existe-t-il une presse alternative ?
Pour y parvenir, nous avons opté pour la projection du film documentaire d’Anne-Sophie Novel, journaliste de formation, qui remet en question sa profession en constatant la méfiance grandissante envers les médias.
Dans son documentaire « les médias, le monde et moi », elle insiste sur le lien qui doit être tissé entre le lecteur et les médias.
En effet, la presse ne doit pas être au service d’intérêts économiques ou politiques, elle doit servir la population, donner du sens, avoir des valeurs. Ainsi, en parcourant plusieurs pays, elle constate l’émergence de médias alternatifs, proches du citoyen, contenant une pensée en rupture avec les vues dominantes et au service du bien commun.
Afin de débattre autour de ces questions, nous avons eu la chance de recevoir Jean-Claude Garot, fondateur et rédacteur en chef de POUR, presse belge indépendante et pluraliste.
Jean-Claude Garot confirme avant tout ce point de rupture envers les médias mainstream, autrement dit les grands médias qui reflètent et façonnent les courants de pensée économiques et politiques dominants. La majorité de la presse perd en effet son indépendance à partir du moment où elle est financée par des pouvoirs publics, des partis ou la publicité.
Les sujets abordés n’ont pas pour objectif d’être neutres mais se veulent au service du collectif, de l’intérêt commun, de l’égalité. Concrètement, c’est la justice fiscale, climatique, migratoire ou la santé qui sont développés dans les revues et leurs analyses. Ils réalisent également des vidéos.
POUR, c’est aussi une expertise, des chiffres avancés notamment en matière de fiscalité. A titre d’exemple, en Belgique aujourd’hui, l’évasion fiscale augmente chaque seconde de 963€.
Ils considèrent d’ailleurs que « l’injustice fiscale tue la démocratie et décuple la pauvreté ».
Pour plus d’informations :
Consulter la page de POUR
Découvrir d’autres médias belges alternatifs :