« Plus jamais ça »
Plus de quarante personnes ont pu découvrir l’exposition « Plus jamais ça » de la Cité Miroir lors des visites organisées les 15 mars et 4 avril derniers.
De l’ascension d’Hitler aux lois de Nuremberg, l’exposition dresse un triste portrait de la Seconde Guerre mondiale en pointant la montée du nazisme et les horreurs qui l’accompagnent. Guidé par des images, des vidéos, des jeux de lumière et la voix de Pierre Arditi, nous avons suivi le parcours des déportés de la nuit de Cristal en passant par les camps de concentration et d’extermination.
L’exposition se termine par des témoignages de survivants des camps et fait la part belle aux résistant.es de l’époque. Un moment de débriefing est également prévu par un.e animateur.trice pour débattre et comprendre comment résister aujourd’hui.
Le sous-titre de l’exposition: « Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui » résume donc bien son intention : appeler à une résistance jugée nécessaire compte tenu de la montée des partis d’extrême-droite partout en Europe. Et là est bien l’objectif premier de l’expo, sensibiliser les visiteurs aux dangers des idées fascistes qui menacent actuellement nos démocraties.