Actualités

« Plus jamais ça »

Plus de quarante personnes ont pu décou­­­­­­­­­­­­­vrir l’ex­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion « Plus jamais ça » de la Cité Miroir lors des visites orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sées les 15 mars et 4 avril derniers.

De l’as­­­­­­­­­­­­­cen­­­­­­­­­­­­­sion d’Hit­­­­­­­­­­­­­ler aux lois de Nurem­­­­­­­­­­­­­berg, l’ex­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion dresse un triste portrait de la Seconde Guerre mondiale en poin­­­­­­­­­­­­­tant la montée du nazisme et les horreurs qui l’ac­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­pagnent. Guidé par des images, des vidéos, des jeux de lumière et la voix de Pierre Arditi, nous avons suivi le parcours des dépor­­­­­­­­­­­­­tés de la nuit de Cris­­­­­­­­­­­­­tal en passant par les camps de concen­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tion et d’ex­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­tion.

L’ex­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion se termine par des témoi­­­­­­­­­­­­­gnages de survi­­­­­­­­­­­­­vants des camps et fait la part belle aux résis­­­­­­­­­­­­­tant.es de l’époque. Un moment de débrie­­­­­­­­­­­­­fing est égale­­­­­­­­­­­­­ment prévu par un.e anima­­­­­­­­­­­­­teur.trice pour débattre et comprendre  comment résis­­­­­­­­­­­­­ter aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui.

Le sous-titre de l’ex­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tion: « Parcours dans les camps nazis pour résis­­­­­­­­­­­­­ter aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui » résume donc bien son inten­­­­­­­­­­­­­tion : appe­­­­­­­­­­­­­ler à une résis­­­­­­­­­­­­­tance jugée néces­­­­­­­­­­­­­saire compte tenu de la montée des partis d’ex­­­­­­­­­­­­­trême-droite partout en Europe. Et là est bien l’objec­­­­­­­­­­­­­tif premier de l’expo, sensi­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­ser les visi­­­­­­­­­­­­­teurs aux dangers des idées fascistes qui menacent actuel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment nos démo­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­ties.

Autres actualités

Voir toutes les actualités