Actualités

Première Assem­blée citoyenne des Equipes popu­laires de Liège-Huy-Waremme

Les Equipes popu­­­­­­­laires de Liège-Huy-Waremme orga­­­­­­­ni­­­­­­­saient le samedi 18 mai leur première assem­­­­­­­blée citoyenne. L’objec­­­­­­­tif ? Réunir un maxi­­­­­­­mum de personnes qui côtoient ou ont fréquenté les Equipes popu­­­­­­­laires dans le but de nouer de nouveaux liens entre les groupes et ainsi renfor­­­­­­­cer le mouve­­­­­­­ment par la rencontre des membres qui le composent.

Tous les groupes n’ont malheu­­­­­­­reu­­­­­­­se­­­­­­­ment pas pu être repré­­­­­­­sen­­­­­­­tés mais c’est tout de même une tren­­­­­­­taine de personnes qui se sont rassem­­­­­­­blées. Le chan­­­­­­­ge­­­­­­­ment de lieu à la dernière minute ne nous a pas aidés puisque nous avons appris quelques jours avant l’as­­­­­­­sem­­­­­­­blée que la salle initia­­­­­­­le­­­­­­­ment réser­­­­­­­vée n’ac­­­­­­­cueille­­­­­­­rait plus aucune acti­­­­­­­vité, sur ordre des pompiers. Nous avons fina­­­­­­­le­­­­­­­ment opté pour main­­­­­­­te­­­­­­­nir l’évè­­­­­­­ne­­­­­­­ment et décidé de se réunir dans la cave située… sous notre bureau ! Nous préci­­­­­­­sons tout de même que le sous-sol est en réalité très char­­­­­­­mant, spacieux et chaleu­­­­­­­reux.

Une soirée convi­­­­­­­viale qui avait pour thème l’en­­­­­­­ga­­­­­­­ge­­­­­­­ment. Et Sébas­­­­­­­tien Kennes et  Amaury Ghij­­­­­­­se­­­­­­­lings étaient là pour nous le rappe­­­­­­­ler. Ils étaient en effet présents pour nous dévoi­­­­­­­ler leur confé­­­­­­­rence gesti­­­­­­­cu­­­­­­­lée « Radi­­­­­­­cal!? ». En mêlant vécu, théo­­­­­­­rie, humour, musique et réflexion, les deux mili­­­­­­­tants nous ont parlé d’ac­­­­­­­ti­­­­­­­visme, de déso­­­­­­­béis­­­­­­­sance civile, de luttes pour appe­­­­­­­ler le public à résis­­­­­­­ter aujourd’­­­­­­­hui, selon ses envies et son niveau d’en­­­­­­­ga­­­­­­­ge­­­­­­­ment.

Pour pour­­­­­­­suivre la réflexion, nous avons proposé un world café autour de trois thèmes : les inéga­­­­­­­li­­­­­­­tés, la crise de la démo­­­­­­­cra­­­­­­­tie et le dérè­­­­­­­gle­­­­­­­ment clima­­­­­­­tique. Les trois groupes formés ont pu décou­­­­­­­vrir chaque théma­­­­­­­tique et les appro­­­­­­­fon­­­­­­­dir en déve­­­­­­­lop­­­­­­­pant les constats, des solu­­­­­­­tions et des idées concrètes pour agir aujourd’­­­­­­­hui collec­­­­­­­ti­­­­­­­ve­­­­­­­ment et indi­­­­­­­vi­­­­­­­duel­­­­­­­le­­­­­­­ment.

Après un bon repas, nous avons présenté l’Equipe régio­­­­­­­nale, ses fonc­­­­­­­tions et en avons profité pour  lancer un appel aux candi­­­­­­­da­­­­­­­tures afin d’ac­­­­­­­cueillir de nouveaux béné­­­­­­­voles.

Pour termi­­­­­­­ner en beauté, chaque repré­­­­­­­sen­­­­­­­tant des groupes a reçu un trophée lors de notre céré­­­­­­­mo­­­­­­­nie des Vréés Stars. Un show haut en couleur présenté par Françoise Caudron et Jean-Michel Char­­­­­­­lier qui s’étaient mis pour l’oc­­­­­­­ca­­­­­­­sion sur leur 31 !

Nous tenons à remer­­­­­­­cier tous les parti­­­­­­­ci­­­­­­­pants, nos béné­­­­­­­voles mais aussi tous ceux qui n’ont pas pu se libé­­­­­­­rer pour notre première assem­­­­­­­blée citoyenne car c’est tout simple­­­­­­­ment grâce à vous que le mouve­­­­­­­ment vit.

Autres actualités

Voir toutes les actualités