Première Assemblée citoyenne des Equipes populaires de Liège-Huy-Waremme
Les Equipes populaires de Liège-Huy-Waremme organisaient le samedi 18 mai leur première assemblée citoyenne. L’objectif ? Réunir un maximum de personnes qui côtoient ou ont fréquenté les Equipes populaires dans le but de nouer de nouveaux liens entre les groupes et ainsi renforcer le mouvement par la rencontre des membres qui le composent.
Tous les groupes n’ont malheureusement pas pu être représentés mais c’est tout de même une trentaine de personnes qui se sont rassemblées. Le changement de lieu à la dernière minute ne nous a pas aidés puisque nous avons appris quelques jours avant l’assemblée que la salle initialement réservée n’accueillerait plus aucune activité, sur ordre des pompiers. Nous avons finalement opté pour maintenir l’évènement et décidé de se réunir dans la cave située… sous notre bureau ! Nous précisons tout de même que le sous-sol est en réalité très charmant, spacieux et chaleureux.
Une soirée conviviale qui avait pour thème l’engagement. Et Sébastien Kennes et Amaury Ghijselings étaient là pour nous le rappeler. Ils étaient en effet présents pour nous dévoiler leur conférence gesticulée « Radical!? ». En mêlant vécu, théorie, humour, musique et réflexion, les deux militants nous ont parlé d’activisme, de désobéissance civile, de luttes pour appeler le public à résister aujourd’hui, selon ses envies et son niveau d’engagement.
Pour poursuivre la réflexion, nous avons proposé un world café autour de trois thèmes : les inégalités, la crise de la démocratie et le dérèglement climatique. Les trois groupes formés ont pu découvrir chaque thématique et les approfondir en développant les constats, des solutions et des idées concrètes pour agir aujourd’hui collectivement et individuellement.
Après un bon repas, nous avons présenté l’Equipe régionale, ses fonctions et en avons profité pour lancer un appel aux candidatures afin d’accueillir de nouveaux bénévoles.
Pour terminer en beauté, chaque représentant des groupes a reçu un trophée lors de notre cérémonie des Vréés Stars. Un show haut en couleur présenté par Françoise Caudron et Jean-Michel Charlier qui s’étaient mis pour l’occasion sur leur 31 !
Nous tenons à remercier tous les participants, nos bénévoles mais aussi tous ceux qui n’ont pas pu se libérer pour notre première assemblée citoyenne car c’est tout simplement grâce à vous que le mouvement vit.