Actualités

Arpen­tage en ligne

Cela fait long­­­­­temps que nous y pensions. Et assez bizar­­­­­re­­­­­ment c’est le semi-confi­­­­­ne­­­­­ment actuel qui nous a pous­­­­­sés à tenter l’ex­­­­­pé­­­­­rience d’ar­­­­­pen­­­­­tage. Mais c’est quoi ça ? Une tech­­­­­nique de lecture collec­­­­­tive pardi ! On choi­­­­­sit un livre, on se partage les chapitres à lire, on se laisse le temps de la lecture et puis chacun présente le contenu de son chapitre : les concepts décou­­­­­verts, les ques­­­­­tions que cela suscite, les réflexions… et le débat commence.

Non seule­­­­­ment cette tech­­­­­nique simple à mettre en œuvre permet de s’ap­­­­­pro­­­­­prier le contenu d’un livre assez rapi­­­­­de­­­­­ment mais en plus cela permet surtout les échanges. Et quand on a du mal à comprendre un concept, on fait appel à l’équipe !

Ce 9 janvier a eu lieu notre deuxième atelier en ligne. Nous avons décou­­­­­vert le livre
Equipes Populaires« La société du sans contact, selfie d’un monde en chute » de François Saltiel. Cet ouvrage nous a ouvert à des notions telles que la pollu­­­­­tion numé­­­­­rique, la dépen­­­­­dance aux Gafam, le pouvoir gigan­­­­­tesque de ces Gafam, les risques pour nos démo­­­­­cra­­­­­ties, les dangers des algo­­­­­rithmes, le liber­­­­­ta­­­­­ria­­­­­nisme, le trans­­­­­hu­­­­­ma­­­­­nisme, la quête de l’im­­­­­mor­­­­­ta­­­­­li­­­­­té… Livre acces­­­­­sible et passion­­­­­nant. A décou­­­­­vrir.

Le 1er atelier orga­­­­­nisé fin 2020 portait sur le livreEquipes Populaires
« Le coup d’état clima­­­­­tique » de Mark Alizart qui nous a fait décou­­­­­vrir la notion de « carbo­­­­­fas­­­­­cisme » et qui s’ins­­­­­pire de la lutte contre le fascisme dans les années 30 pour réflé­­­­­chir à la lutte à mener aujourd’­­­­­hui contre les carbo­­­­­fas­­­­­cis­­­­­tes…

Autres actualités

Voir toutes les actualités