Arpentage en ligne
Cela fait longtemps que nous y pensions. Et assez bizarrement c’est le semi-confinement actuel qui nous a poussés à tenter l’expérience d’arpentage. Mais c’est quoi ça ? Une technique de lecture collective pardi ! On choisit un livre, on se partage les chapitres à lire, on se laisse le temps de la lecture et puis chacun présente le contenu de son chapitre : les concepts découverts, les questions que cela suscite, les réflexions… et le débat commence.
Non seulement cette technique simple à mettre en œuvre permet de s’approprier le contenu d’un livre assez rapidement mais en plus cela permet surtout les échanges. Et quand on a du mal à comprendre un concept, on fait appel à l’équipe !
Ce 9 janvier a eu lieu notre deuxième atelier en ligne. Nous avons découvert le livre
« La société du sans contact, selfie d’un monde en chute » de François Saltiel. Cet ouvrage nous a ouvert à des notions telles que la pollution numérique, la dépendance aux Gafam, le pouvoir gigantesque de ces Gafam, les risques pour nos démocraties, les dangers des algorithmes, le libertarianisme, le transhumanisme, la quête de l’immortalité… Livre accessible et passionnant. A découvrir.
Le 1er atelier organisé fin 2020 portait sur le livre
« Le coup d’état climatique » de Mark Alizart qui nous a fait découvrir la notion de « carbofascisme » et qui s’inspire de la lutte contre le fascisme dans les années 30 pour réfléchir à la lutte à mener aujourd’hui contre les carbofascistes…