Les Pot’âgés, leur parcours militant et l’anniversaire d’Omer Grégoire (96 ans !)
Le groupe de Liège centre, qui aime s’appeler « Les Pot’âgés » rassemble une dizaine d’aînés, anciens militants de la JOC et du syndicat. Une fois par mois, le groupe aborde les enjeux de société actuels en partant des situations vécues par les membres ou en s’inspirant d’articles de presse divers. Il porte une attention particulière à la qualité de vie des aînés.
Dans ce sens, nous avons eu de longs échanges sur l’âgisme et l’image parfois négative, stéréotypée et discriminante que d’autres générations peuvent avoir sur les personnes âgées.
Nous avons alors évoqué la rancune voire la colère que peuvent ressentir les plus jeunes. Des jeunes qui se voient évoluer dans un monde en pleine mutation sur fond de crises multiples. Alors, certains d’entre eux tentent de trouver des responsables et accusent les ainés, comme s’ils étaient responsables de l’état du monde actuel.
Les membres du groupe ont pourtant tout au long de leur vie lutté pour orienter la société vers un paradigme plus durable, social et solidaire.
C’est pourquoi, depuis plusieurs rencontres, nous prenons un temps pour interviewer et enregistrer chaque membre pour nous remémorer leur parcours militant au sein des Equipes et en dehors. Nous identifions ainsi ce qui animait et mobilisait les groupes autrefois.
Bien sûr, leur parcours militant est intégré dans une histoire, une société. Nous avons de ce fait commencé à créer une ligne du temps reprenant les évènements qui ont marqué l’histoire ouvrière. Nous ajoutons à cela les combats et revendications portés par les Equipes dans le passé.
Pour notre réunion de janvier, c’est avec joie que nous avons reçu la visite de l’abbé Pierre Vandenberg. En plus d’être riche en débat, notre rencontre s’est soldée par l’anniversaire de notre très cher membre et militant Omer Grégoire qui a célébré ses 96 ans. C’est un honneur et une chance de le compter parmi nous. « Pour construire notre futur, la mémoire des luttes passées est une mine de ressources et d’inspiration ». Il est suivi de près par Emile Adam qui lui aussi fêtera ses 96 ans cette année !