Actualités

Les Pot’â­gés, leur parcours mili­tant et l’an­ni­ver­saire d’Omer Grégoire (96 ans !)

Le groupe de Liège centre, qui aime s’ap­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ler « Les Pot’â­­­­­­­­­gés » rassemble une dizaine d’aî­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés, anciens mili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants de la JOC et du syndi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cat. Une fois par mois, le groupe aborde les enjeux de société actuels en partant des situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions vécues par les membres ou en s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rant d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ticles de presse divers. Il porte une atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière à la qualité de vie des aînés.

Dans ce sens, nous avons eu de longs échanges sur l’âgisme et l’image parfois néga­­­­­­­­­tive, stéréo­­­­­­­­­ty­­­­­­­­­pée et discri­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­nante que d’autres géné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tions peuvent avoir sur les personnes âgées.

Nous avons alors évoqué la rancune voire la colère que peuvent ressen­­­­­­­­­tir les plus jeunes. Des jeunes qui se voient évoluer dans un monde en pleine muta­­­­­­­­­tion sur fond de crises multiples. Alors, certains d’entre eux tentent de trou­­­­­­­­­ver des respon­­­­­­­­­sables et accusent les ainés, comme s’ils étaient respon­­­­­­­­­sables de l’état du monde actuel.

Les membres du groupe ont pour­­­­­­­­­tant tout au long de leur vie lutté pour orien­­­­­­­­­ter la société vers un para­­­­­­­­­digme plus durable, social et soli­­­­­­­­­daire.

C’est pourquoi, depuis plusieurs rencontres, nous prenons un temps pour inter­­­­­­­­­­­­­­­­­vie­­­­­­­­­wer et enre­­­­­­­­­gis­­­­­­­­­trer chaque membre pour nous remé­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­rer leur parcours mili­­­­­­­­­tant au sein des Equipes et en dehors. Nous iden­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­fions ainsi ce qui animait et mobi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sait les groupes autre­­­­­­­­­fois.

Bien sûr, leur parcours mili­­­­­­­­­tant est inté­­­­­­­­­gré dans une histoire, une société. Nous avons de ce fait commencé à créer une ligne du temps repre­­­­­­­­­nant les évène­­­­­­­­­ments qui ont marqué l’his­­­­­­­­­toire ouvrière. Nous ajou­­­­­­­­­tons à cela les combats et reven­­­­­­­­­di­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tions portés par les Equipes dans le passé.

Pour notre réunion de janvier, c’est avec joie que nous avons reçu la visite de l’abbé Pierre Vanden­­­­­­­­­berg. En plus d’être riche en débat, notre rencontre s’est soldée par l’an­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­saire de notre très cher membre et mili­­­­­­­­­tant Omer Grégoire qui a célé­­­­­­­­­bré ses 96 ans. C’est un honneur et une chance de le comp­­­­­­­­­ter parmi nous. « Pour construire notre futur, la mémoire des luttes passées est une mine de ressources et d’ins­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion ».  Il est suivi de près par Emile Adam qui lui aussi fêtera ses 96 ans cette année !

Equipes Populaires

Le groupe des Pot’A­­­gès

Equipes Populaires

Omer 96 ans

Autres actualités

Voir toutes les actualités