Actualités

Commu­niqué de presse gare des guille­mins.

Dès le mois de mai, Secu­­­­­­­­­rail compte empê­­­­­­­­­cher l’ac­­­­­­­­­cès au parking de la gare de Liège Guille­­­­­­­­­mins à une quaran­­­­­­­­­taine de personnes sans-abris qui y dorment chaque nuit. Aucune solu­­­­­­­­­tion d’ac­­­­­­­­­com­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment n’est prévue. Une quin­­­­­­­­­zaine d’as­­­­­­­­­so­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions se mobi­­­­­­­­­lisent le 24 avril à 16h30 devant l’Hô­­­­­­­­­tel de Ville de Liège pour inter­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ler le pouvoir commu­­­­­­­­­nal.

Un parking comme dernier refuge

Cela fait plusieurs années que le parking couvert de la gare de Liège-Guille­­­­­­­­­mins fait office d’abris de fortune pour une quaran­­­­­­­­­taine de personnes qui n’ont pas d’autres endroits où passer la nuit. Ce rassem­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­ment, visité chaque jour par plusieurs asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions, est large­­­­­­­­­ment composé de personnes chas­­­­­­­­­sées d’autres quar­­­­­­­­­tiers voire de la gare elle-même.

Une béné­­­­­­­­­vole active sur place témoigne de la préca­­­­­­­­­rité de la situa­­­­­­­­­tion : « il n’y a pas de toilettes, pas d’ac­­­­­­­­­cès à l’eau pour boire ou se nettoyer. Certaines personnes ont une santé mentale et physique très fragile qui demande des soins impor­­­­­­­­­tants, sans parler de la présence de mineurs. On manque de moyens pour les aider ! ».

Expul­­­­­­­­­sion sans alter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tive : les asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions se mobi­­­­­­­­­lisent

À partir du premier mai, les travaux vont débu­­­­­­­­­ter pour instal­­­­­­­­­ler un dispo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tif qui fermera l’ac­­­­­­­­­cès et seuls les déten­­­­­­­­­teurs de tickets de parking pour­­­­­­­­­ront y accé­­­­­­­­­der. Bien qu’ils aient déjà été inter­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­lés aupa­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­vant, les pouvoirs publics n’ont proposé aucune solu­­­­­­­­­tion effi­­­­­­­­­cace pour accom­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­gner les personnes qui dorment dans cet espace et qui ne pour­­­­­­­­­ront désor­­­­­­­­­mais plus l’uti­­­­­­­­­li­­­­­­­­­ser.

Les asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions présentes sur le terrain se mobi­­­­­­­­­lisent ce lundi 24 avril à 16h30 devant l’Hô­­­­­­­­­tel de Ville de Liège, avant le conseil commu­­­­­­­­­nal, pour dénon­­­­­­­­­cer un manque d’ac­­­­­­­­­tion et de volonté poli­­­­­­­­­tique. Plus préci­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­ment, elles demandent la mise en place d’une cellule d’in­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­tion pluri­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­naire pour propo­­­­­­­­­ser un accom­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment indi­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­dua­­­­­­­­­lisé sur le plan psycho­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­di­­­­­­­­­co­­­­­­­­­so­­­­­­­­­cial et une réponse durable et adap­­­­­­­­­tée pour un héber­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment de nuit, avec un mora­­­­­­­­­toire sur cette expul­­­­­­­­­sion tant que cela ne sera pas le cas. « On refuse l’inac­­­­­­­­­tion de la Ville », déclare Frédé­­­­­­­­­ric de l’asbl Benoit et Michel, « dépla­­­­­­­­­cer la misère plutôt que de la faire dispa­­­­­­­­­raître, c’est inac­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­table ! ».

La posi­­­­­­­­­tion de ces asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tions est expo­­­­­­­­­sée en plus de détail dans cette carte blanche : Expul­­­­­­­­­ser les personnes qui dorment au parking de la gare des Guille­­­­­­­­­mins n’ar­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­gera rien

Une autre mobi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion est prévue le 1er mai sur le parking si l’ex­­­­­­­­­pul­­­­­­­­­sion est main­­­­­­­­­te­­­­­­­­­nue.

Autres actualités

Voir toutes les actualités