Des protéines végétales dans mon assiette
Dans le cadre de Nourrir Liège 2023, nous avons organisé un atelier sur les protéines végétales.
La surconsommation de viande telle qu’on la connait dans les pays occidentaux pose de nombreuses questions éthiques, économiques, environnementales.
Il existe pourtant des alternatives aux protéines animales, notamment celles qui sont présentes dans les céréales, les légumineuses, les oléagineux et les algues.
Les participants à l’atelier ont appris à les reconnaitre et les différencier via un quizz à l’aveugle.
Ils ont aussi découvert leurs propriétés. Une mise en contexte géographique et historique a permis de montrer l’aspect (néo)colonial lié à la production de ces céréales, dépossédant les peuples de leur production locale.
Après la théorie, la pratique ! Les participants se sont répartis en trois équipes, pour l’entrée, le plat et le dessert afin de voir comment les protéines végétales pouvaient concrètement être utilisées dans les recettes.
Cela a mené à de chouettes interactions et réflexions durant ce temps de cuisine et la dégustation collective qui a suivi. Est-ce que l’atelier répondait à leurs attentes?
“Oui, j’ai découvert de nouvelles céréales, et j’ai appris comment les cuisiner”
“Les recettes me donnent plein d’idées pour changer mes habitudes alimentaires”
“Notre régime actuel est beaucoup trop protéiné. C’est tout notre mode de consommation occidental qui doit être remis en question”.
La graine du changement est plantée!