Midi-ciné Energie : une crise qui nous est chère ?!
Les prix de l’énergie est devenu un sujet brûlant depuis quelques mois. Afin d’éclairer les citoyen.ne.s sur leurs droits, le midi-ciné du mois de janvier a été consacré à ce thème.
Deux documentaires ont d’abord été projetés : “L’énergie, c’est essentiel” (RWADE) et “Pourquoi les prix de l’énergie augmentent” (LN24). Ils ont permis de mieux situer le contexte de la crise énergétique actuelle, en pointant les causes structurelles et les causes conjoncturelles.
Fanny Dupont du RWADE a ensuite présenté le marché de l’énergie, en le comparant à un monstre à huit pattes (financier, anti-social, juridique, comptable, etc.) et les conséquences de la libéralisation.
La salle s’est ensuite emparée du sujet en dénonçant les politiques belges et européen.ne.s qui ont permis la privatisation et la segmentation du marché, en détricotant de nombreux acquis.
Ceci ayant pour résultat de priver une partie de la population d’un droit fondamental : l’accès à l’énergie. “Il faut re-nationaliser le système” nous dit un participant.
“Peut-on encore parler de marché si 2 fournisseurs se partagent 90% du marché ? Où est la concurrence ? ” s’insurge un autre.
Alors que faire ? Une participante invite à rejoindre le collectif “Liège sans pub” pour responsabiliser les pouvoirs publics par rapport au gaspillage d’énergie provoqué par les entreprises privées. Un participant a expliqué comment il a réussi à déjouer un démarchage abusif d’un fournisseur et à le dénoncer.
Fanny Dupont a également invité le public à rejoindre la campagne “Don’t pay” et les cafés citoyens pour s’informer et défendre ses droits, tant au niveau individuel, que collectif. En effet, si de nombreux Belges expriment leur impossibilité de payer des factures si élevées, le gouvernement et les fournisseurs seront obligés de réagir.
Rendez-vous pris !
Le débat s’est poursuivi au Péristyle avec plusieurs bénévoles, afin d’organiser les prochains midi-cinés.