Téléphonie, internet, télévision : osons comparer !
Recevoir une facture qui dépasse le forfait initialement convenu, s’engager dans un abonnement conditionnel avec smartphone à prix réduit, difficulté de distinguer les offres des opérateurs, autant de témoignages partagés lors de l’animation menée à l’atelier conso de Huy.
Il faut en effet avouer qu’il est aujourd’hui difficile de se retrouver dans la jungle des opérateurs, prêts à tout pour gagner un contrat de plus
Après avoir déterminé les besoins de chacun, nous avons, en sous-groupes, explorer plusieurs sites comparateurs d’offres internet, télé, mobile, téléphone fixe afin de confirmer ou non que les participants optaient pour le meilleur abonnement. Un exercice compliqué mais facilité par des sites tels que meilleurtarif.be ou mon-abonnement-gsm.be.
Nous avons également pu évoquer les conditions pour bénéficier du tarif social, cibler les numéros surtaxés et parcouru des conditions d’utilisation qui ne sont, la plupart du temps, jamais lues.
Pour terminer de manière ludique, nous avons proposé un test de nomophobie pour calculer le degré de dépendance à son smartphone. Autant dire que les résultats en ont surpris plus d’un !
Pour vous aider à comparer les offres et connaitre vos droits:
Institut belge des services postaux et des télécommunications