Et si on se penchait sur les banques et les crédits…
Auguste Closon, banquier pensionné et passionné, nous a partagé son expertise de manière accessible, interactive et humoristique dans les ateliers conso de Huy, Neupré et Othée.
Malgré un timing très serré, nous avons pu creuser plusieurs sujets tels que les types de crédits : hypothécaire, à la consommation (avec ou sans objets, remarque pertinente puisque les taux d’intérêt ne sont pas les mêmes), d’investissement, etc.
Au travers des sujets abordés, Auguste n’a pas hésité à être critique vis-à-vis des banques, entreprises avant tout qui visent la croissance de leurs bénéfices au détriment, parfois, de leurs clients.
Nous avons par conséquent reçu divers trucs et astuces pour ne pas tomber dans des pièges faciles comme vérifier le TAEG (Taux annuel effectif global), éviter le regroupement de crédit, opter pour une assurance solde restant dû plutôt que pour une assurance vie, préciser des clauses restrictives avant de signer un compromis de vente ou encore de bien différencier une domiciliation d’un ordre permanent.
Une nouvelle animation pertinente et instructive pour faire face aux dangers des crédits quelquefois trop alléchants…