Festival Alimenterre – 3 courts-métrages suivis d’ateliers d’anticipation
Posté le – Liège, Huy, Waremme
Date et horaires
Le de à .
Adresse
Centre Liégeois du Beau-Mur, Rue du Beau Mur 48, 4030 Liège, Belgique
Description
Une nouvelle édition du Festival Alimenterre
Venez découvrir 3 courts-métrages de la série « On s’adapte » questionnant notre sens de l’adaptation et la transformation des sociétés face aux enjeux environnementaux.
À quoi ressembleront nos sociétés dans 10, 20, 30 ans ? Avec le Beau-Mur, nous vous invitons à la création de récits anticipatifs dans le cadre d’un atelier qui se voudra collectif !
𝗟𝗮 𝗦𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗢𝗻 𝘀’𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲
𝗠𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲
De Nadège Herrygers
Dans une cité, Sadia se livre à un mystérieux trafic. Son petit ami, Arthur, la surprend et découvre ce qu’elle cache. Il va devoir faire un choix…
« Mauvaise graine » met en lumière les abus des lobbies des semences et des graines desquels dépendent parfois des pays tout entiers, et dénonce l’absurdité de la prohibition de la cultivation de certaines sous-espèces de fruits, légumes et plantes.
𝗟𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲
De Louis Faury
Juin 2062. La ferme biologique de « L’aiguille » est en effervescence. La Saint-Jean approche et annonce comme chaque année la fin du service écologique obligatoire. Mais la panne d’un tracteur va mettre en péril l’organisation de la fête qui approche.
« Le phasme et l’ortie » est un film conçu comme une photographie qui fait le point sur l’histoire simple, mais universelle d’un premier amour de jeunesse, avec la vision d’un futur optimiste en arrière-plan.
𝗡𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ !
De Raphaël Daniel
France, 2045, les terres arables sont stériles et une terrible crise alimentaire ravage le pays. Dans ce contexte difficile, les terres privées encore cultivables doivent être récupérées et transformées en oasis autonomes et fertiles pour le bien commun. Ulysse Bertoli est un agent du gouvernement chargé de récupérer un de ces terrains. Mais la propriétaire des lieux, Alexandra Delpech, qui y a construit sa maison super connectée, n’entend pas se laisser faire facilement.
« Nique le privé ! » est l’histoire de deux mondes et deux cultures qui s’opposent : le privé et les communs ; ceux qui s’adaptent et ceux qui vivent dans le passé.
- 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝗻𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Elaboration orale et collective de récits anticipatifs
Avec
- Jérémie Cravatte, animateur chez Barricade asbl
Contact
Tarif : libre
𝗥𝗘́𝗦𝗘𝗥𝗩𝗘𝗭 𝗜𝗖𝗜
Réservation obligatoire via info@beaumur.org ou au 04/349.01.44