Le cyberharcèlement, parlons-en !
« Un problème qui affecte 73 % des femmes à travers le monde n’est pas une somme d’incidents isolés, c’est un fait de société ».
Pour ce MidiCiné, les droits des femmes étaient à l’honneur au travers du documentaire #Salepute de Myriam Leroy et de Florence Hainaut a été retenue.
Choc garanti. “Je n’avais aucune idée que ce phénomène était si grave et répandu”.
L’échange qui a eu lieu après la projection a permis de mettre en lumière la culpabilisation des victimes, les conséquences économiques, sociales, psychologiques, physiques, la diversité du profil des auteurs et des victimes, la défiance par rapport à la police/justice, la confusion entre discours de haine et liberté d’expression.
“Puisque harceler rend populaire, les politiques doivent forcer les plateformes commerciales qui gèrent les réseaux sociaux à changer l’algorithme”. “L’éducation est la base si on veut changer le comportement des hommes envers les femmes”.
“Au fond, nous les hommes, on ne veut pas partager le pouvoir”.
Au terme de l’échange, un petit groupe d’habitués motivés s’est réuni autour d’un verre pour voir comment redynamiser cette initiative et former un nouveau groupe porteur. Sur la table : le choix des films, la communication via le grand public, la communication au sein des bénévoles porteurs du projet.
Une nouvelle dynamique enthousiasmante!