Covid vu du Sud: enjeux mondiaux d’accès aux vaccins
Publié le
Lire cet articleCette thématique couvre tout ce qui concerne :
1) L’observation du paysage politique aux différents échelons, du local à l’international ;
2) L’analyse et la promotion des dispositifs et pratiques axés sur la participation citoyenne.
Exemples :
• Le contenu des programmes politiques et des déclarations de politiques des équipes au pouvoir ;
• L’analyse de leur déclinaison sur le terrain ;
• Les systèmes électoraux, les élections aux différents niveaux ;
• Les partis politiques ;
• Le fonctionnement de l’Europe,
• La "gouvernance" mondiale…
• Les dispositifs et les prises de participation pour tout ce qui concerne explicitement la vie de la Cité.
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Nous ne sortons pas de cette rencontre avec des réponses claires sur l’avenir de notre pays mais bien avec la certitude que le visage politique belge n’a jamais été aussi contrasté. Notre pays est littéralement fracturé avec des divergences de part et d’autre des communautés. Les élections de mai ont en effet dévoilé un recul net des partis traditionnels au profit de partis nationalistes, identitaires en Flandres, une percée du PTB en Wallonie et plus globalement une vaguelette verte constatée…
Lire cet articlePublié le
Publié le
Publié le
Publié le
Le jeudi 20 septembre, une dizaine de nos militants se sont rassemblés pour participer à une visite guidée du musée du capitalisme. Cette exposition itinérante, situé au Beau-Murà Liège, fait la part belle à la (re)découverte du capitalisme, défini comme « un système caractérisé par l’exigence d’accumulation de profit à travers la propriété privée. ».
Lire cet articlePublié le
Nombreux sont les groupes qui se sont intéressés aux élections communales du 14 octobre. L’atelier du Laveu a été un peu plus loin dans sa démarche… Après avoir découvert les rôles et missions d’une commune, il est allé assister à une séance du conseil communal de Liège. On peut dire qu’il a été quelque peu déçu par la distance entre les citoyens et les conseillers (les lieux ne permettent pas de se retrouver la même salle) ainsi que par le…
Lire cet articlePublié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Ce 5 mai nous recevions M. Riccardo Petrella, économiste et politologue ayant été nommé docteur honoris causa par 8 universités. M. Petrella nous a parlé de son dernier livre « Au nom de l’humanité. L’audace mondiale » dans lequel il propose notamment trois actions à mener d’urgence: déclarer l’illégalité de la pauvreté, bannir la guerre et mettre hors la loi la finance actuelle. Cette soirée fut un moment de rencontre ressourçant.
Lire cet articlePublié le