HISTOIRES DIGITALES
Contact : LAUREYS Gwenaêlle
Tél. : 0495/65.90.16
Email : liege@equipespopulaires.be
Les ateliers d’histoires digitales organisés par les Equipes Populaires offrent la possibilité aux participants d’exprimer quelque chose qui les a marqués, de mettre en mots et en images un vécu essentiel, autour d’un thème choisi en commun. Le résultat est une capsule vidéo de 3 minutes : on y entend la propre voix du participant, racontant son histoire sur fond d’images qu’il a lui-même choisies. Le montage est également réalisé par le participant, qui se familiarise avec l’outil informatique et quelques logiciels par la même occasion. De A à Z, il est l’auteur, le réalisateur de son histoire.
Ecrire sa propre histoire. Relayer la parole des citoyens, de ceux qu’on n’entend pas. Enrichir le débat, partager nos convictions et nos expériences positives. Tels sont les objectifs des histoires digitales.
Voici les ateliers déjà réalisés:
- Atelier « thème libre » à l’EPN (espace public numérique) du Laveu à Liège (septembre 2015)
- Atelier sur le thème du travail à l’espace cyber senior de Rocourt (mars-avril 2017)
- Atelier « thème libre » à l’EPN de la bibliothèque de Huy en 2018
- Atelier « se loger, c’est facile ? » à la bibliothèque de Waremme en 2019
Pour en savoir plus : www.histoires-digitales.be
Quelques témoignages de participants:
« La démarche est simple. Elle permet de faire une introspection sur un événement personnel qui t’a touché. C’est sympa de pouvoir partager son expérience aux autres. Retracer ton histoire oblige à être sincère avec les autres et avec soi-même. Cela permet l’échange de points de vue. Des histoires on en a tous. On termine par une conclusion positive car chaque problème a sa solution. »
« Côté technique, c’est abordable par tous. Tout le monde peut le faire. »
« C’est magique. Cela me paraissait inaccessible de réaliser un montage vidéo. On se rend compte que c’est finalement à notre portée. Côté technique, au début j’ai eu des sueurs froides. Et puis ça a été tout seul. A l’étape de la réalisation du montage vidéo, j’ai été épatée par la simplicité et l’efficacité. »
« Chaque étape paraît difficile à priori mais ce n’est pas le cas. Cela t’apporte surtout beaucoup de satisfaction personnelle et un enrichissement intense. »« J’ai eu du plaisir à réaliser mon histoire digitale même si parfois j’aurais bien envoyé mon ordi par la fenêtre ;-)
J’ai beaucoup appris au niveau informatique. Je serai contente de pouvoir refaire l’exercice toute seule. J’ai pu récapituler l’histoire qui me trainait dans la tête depuis que je ne travaille plus. »
« Ecrire mon histoire et la mettre en forme m’a permis de creuser l’abcès qui me restait en travers de la gorge. Je vais enfin pouvoir tourner la page. »