Groupe

HISTOIRES DIGITALES

Contact : LAUREYS Gwenaêlle
Tél. : 0495/65.90.16
Email : liege
@equi­­­pes­­­po­­­pu­­­laires.be

Les ateliers d’his­­­­­­­­­­­­­­­toires digi­­­­­­­­­­­­­­­tales orga­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­sés par les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­laires offrent la possi­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­lité aux parti­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pants d’ex­­­­­­­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­­­­­­­mer quelque chose qui les a marqués, de mettre en mots et en images un vécu essen­­­­­­­­­­­­­­­tiel, autour d’un thème choisi en commun. Le résul­­­­­­­­­­­­­­­tat est une capsule vidéo de 3 minutes : on y entend la propre voix du parti­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pant, racon­­­­­­­­­­­­­­­tant son histoire sur fond d’images qu’il a lui-même choi­­­­­­­­­­­­­­­sies. Le montage est égale­­­­­­­­­­­­­­­ment réalisé par le parti­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pant, qui se fami­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­rise avec l’ou­­­­­­­­­­­­­­­til infor­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tique et quelques logi­­­­­­­­­­­­­­­ciels par la même occa­­­­­­­­­­­­­­­sion. De A à Z, il est l’au­­­­­­­­­­­­­­­teur, le réali­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­teur de son histoire.

Ecrire sa propre histoire. Relayer la parole des citoyens, de ceux qu’on n’en­­­­­­­­­­­­­­­tend pas. Enri­­­­­­­­­­­­­­­chir le débat, parta­­­­­­­­­­­­­­­ger nos convic­­­­­­­­­­­­­­­tions et nos expé­­­­­­­­­­­­­­­riences posi­­­­­­­­­­­­­­­tives. Tels sont les objec­­­­­­­­­­­­­­­tifs des histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­tales.

Voici les ateliers déjà réali­­­­­­­­­­­­­­­sés:

  • Atelier « thème libre » à l’EPN (espace public numé­­­­­­­­­­­­­­­rique) du Laveu à Liège (septembre 2015)
  • Atelier sur le thème du travail à l’es­­­­­­­­­­­­­­­pace cyber senior de Rocourt (mars-avril 2017)
  • Atelier « thème libre » à l’EPN de la biblio­­­­­­­thèque de Huy en 2018
  • Atelier « se loger, c’est facile ? » à la biblio­­­­­­­thèque de Waremme en 2019

Pour en savoir plus : www.histoires-digi­­­­­­­­­­­­­­­tales.be

Quelques témoi­­­­­­­­­­­­­­­gnages de parti­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pants:

« La démarche est simple. Elle permet de faire une intros­­­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­­­tion sur un événe­­­­­­­­­­­­­­­ment person­­­­­­­­­­­­­­­nel qui t’a touché. C’est sympa de pouvoir parta­­­­­­­­­­­­­­­ger son expé­­­­­­­­­­­­­­­rience aux autres. Retra­­­­­­­­­­­­­­­cer ton histoire oblige à être sincère avec les autres et avec soi-même. Cela permet l’échange de points de vue. Des histoires on en a tous. On termine par une conclu­­­­­­­­­­­­­­­sion posi­­­­­­­­­­­­­­­tive car chaque problème a sa solu­­­­­­­­­­­­­­­tion. »

« Côté tech­­­­­­­­­­­­­­­nique, c’est abor­­­­­­­­­­­­­­­dable par tous. Tout le monde peut le faire. »

« C’est magique. Cela me parais­­­­­­­­­­­­­­­sait inac­­­­­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­­­­­sible de réali­­­­­­­­­­­­­­­ser un montage vidéo. On se rend compte que c’est fina­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment à notre portée. Côté tech­­­­­­­­­­­­­­­nique, au début j’ai eu des sueurs froides. Et puis ça a été tout seul. A l’étape de la réali­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­tion du montage vidéo, j’ai été épatée par la simpli­­­­­­­­­­­­­­­cité et l’ef­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­cité. »

« Chaque étape paraît diffi­­­­­­­­­­­­­­­cile à priori mais ce n’est pas le cas. Cela t’ap­­­­­­­­­­­­­­­porte surtout beau­­­­­­­­­­­­­­­coup de satis­­­­­­­­­­­­­­­fac­­­­­­­­­­­­­­­tion person­­­­­­­­­­­­­­­nelle et un enri­­­­­­­­­­­­­­­chis­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­ment intense. »« J’ai eu du plai­­­­­­­­­­­­­­­sir à réali­­­­­­­­­­­­­­­ser mon histoire digi­­­­­­­­­­­­­­­tale même si parfois j’au­­­­­­­­­­­­­­­rais bien envoyé mon ordi par la fenêtre ;-) 

J’ai beau­­­­­­­­­­­­­­­coup appris au niveau infor­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tique. Je serai contente de pouvoir refaire l’exer­­­­­­­­­­­­­­­cice toute seule. J’ai pu réca­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­ler l’his­­­­­­­­­­­­­­­toire qui me trai­­­­­­­­­­­­­­­nait dans la tête depuis que je ne travaille plus. »

« Ecrire mon histoire et la mettre en forme m’a permis de creu­­­­­­­­­­­­­­­ser l’ab­­­­­­­­­­­­­­­cès qui me restait en travers de la gorge. Je vais enfin pouvoir tour­­­­­­­­­­­­­­­ner la page. »

20170426 atelier histoire digitale Ans Rocourt 014  20170426 atelier histoire digitale Ans Rocourt 008

Autres groupes

Voir tous les groupes