Actualités

Campagne sécu­rité sociale

Une action symbo­­­­­­­­­lique pour la sécu­­­­­­­­­rité sociale à Bastogne

Le 19 mai de 2021.

Sur le marché de Bastogne avec plusieurs parte­­­­­­­­­naires (le Ciep, la Mutua­­­­­­­­­lité chré­­­­­­­­­tienne et la CSC), nous avons fait une mati­­­­­­­­­née de sensi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion sur la sécu­­­­­­­­­rité sociale.

Nous avons rencon­­­­­­­­­tré de citoyens et des citoyennes et avons dialo­­­­­­­­­gué autour de la ques­­­­­­­­­tion “ Quand avez-vous béné­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­cié de la sécu­­­­­­­­­rité sociale pour la dernière fois ?” et de ce que c’est en fait, la sécu­­­­­­­­­rité sociale.

Notre objec­­­­­­­­­tif était triple. Tout d’abord, faire connaitre au grand public es fonde­­­­­­­­­ments de la sécu­­­­­­­­­rité sociale, à savoir ses branches, mais surtout ses enjeux, son finan­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­ment, ses forces et ses faiblesses. Ensuite, réaf­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­mer que béné­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­cier de la sécu­­­­­­­­­rité sociale est un “droit” et consti­­­­­­­­­tue un dispo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tif qui soutient et protège chaque personne. Enfin, montrer notre combat perma­nent en tant que mouve­­­­­­­­­ment social pour que la sécu­­­­­­­­­rité sociale soit un droit équi­­­­­­­­­table pour tous et toutes.

Le confi­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment a montré la recru­­­­­­­­­des­­­­­­­­­cence de la préca­­­­­­­­­rité avec l’in­­­­­­­­­sé­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­rité alimen­­­­­­­­­taire, ainsi que les problé­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tiques liées à la mobi­­­­­­­­­lité, au cout du loge­­­­­­­­­ment et à l’ac­­­­­­­­­cès aux soins. Il a mis en lumière et exacerbé les inéga­­­­­­­­­li­­­­­­­­­tés de genre (la répar­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tion des tâches, la ques­­­­­­­­­tion des violences, etc.).

Les protec­­­­­­­­­tions four­­­­­­­­­nies par notre système de sécu­­­­­­­­­rité sociale peuvent et doivent être renfor­­­­­­­­­cées. Cela passe par un refi­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­ment de la sécu­­­­­­­­­rité sociale afin qu’elle puisse faire face à des chocs comme celui de la pandé­­­­­­­­­mie, mais aussi garan­­­­­­­­­tir une protec­­­­­­­­­tion à chaque personne.

Autres actualités

Voir toutes les actualités