Stop-Motion
Création de court-métrages avec nos participants en utilisant la technique “Stop Motion” (avril et mai 2021)
Pendant les mois d’avril et mai 2021, nous avons travaillé sur deux courts métrages avec le groupe d’A.I.D. “La Trêve”. On se rencontrait une fois par semaine et on réfléchissait ensemble quelles thématiques on souhaite présenter en vidéo et analyser en présentant une situation, un exemple, une solution…
“Stop Motion” où “l’animation en volume” est une technique d’animation utilisée avec es objets réels, dotés en volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel.
Deux courts métrages sont créés et deux sujets explorés.
Le premier est la surconsommation et le placement de produits. Nos participant.e.s se sentaient interpellé.e.s par la manipulation de consommateur.ice.s de consommer toujours davantage. Des entreprises diverses utilisent des campagnes de placement de produits, des techniques de markéting, etc. Le but de cette vidéo était la sensibilisation à ce sujet et de montrer quel est l’impact global que nous avons sur notre environnement en consommant.
Le deuxième sujet était le harcèlement sexuel des femmes et la discrimination de genre. Ce travail mettait l’accent principalement sur les “observateurs” du harcèlement. Une situation d’agression sexuelle se consiste de trois participant.e.s – l’agresseur, l’agressé.e et les observatuer.rice.s. Nos participant.e.s voulait montrer que “ne rien faire, c’est participer” et voulaient inciter tout le monde de réagir s’ils.elles voient une situation de discrimination, agression où harcèlement.
Cette action a un aspect pédagogique et éducatif, tout en restant créatif.ve.