Ciné-Débat-Dessert « Interdit aux chiens et aux Italiens »
Première rencontre citoyenne autour des thèmes de l’immigration et de ses préjugés, en collaboration avec le Crilux et le cinéma Plaza d’Hotton.
Le film retrace les souvenirs de la famille du réalisateur d’origine Italienne, mobilisé dans des guerres qu’elle ne souhaite pas, la famine, l’obligation de se déraciner et de transiter vers un pays où l’on vous promet du travail, une place dans un pays où au final vous n’êtes pas accueillis et victime de racisme. Tous ces items tristement banals dans un parcours de réfugiés à interpellé les bénévoles en se posant cette question : et nous, quelle est notre histoire ?
Il a été facile de trouver des propos racistes sur les Belges qui ont migré à travers le temps. Il a été collectivement décidé de partager ces informations. Un dessert a été proposé après le débat dans la salle polyvalente du cinéma. Ce dessert a été servie sur des sets de table où se trouvaient ces propos racistes à l’intention des Belges immigrés à travers l’histoire.
Les bénévoles ont pris le temps de passer table par table pour entendre les participants. Les retours ont été mitigés puisque loin de notre présent comme si le passé n’était plus un sujet d’actualité. Le constat : une approche différente pour réveiller l’intérêt du public.