Pop’Mobile
En 2023, nous avons été interpellés plusieurs fois par des citoyens désireux de participer à certaines de nos actions ou de nos événements mais se sentant trop éloignés des lieux traditionnels d’animation, ils ne purent y participer. La mobilité étant dans notre province, un des premiers freins à la participation et à la construction d’activités collectives citoyennes.
Partant de ce constat, nous avons réfléchi ensemble aux éventuelles possibilités pour pallier à ce manque. L’idée est d’apporter une solution mobile: un café citoyen mobile. Partir à la rencontre de public qui ne peut pas se déplacer, mais aussi de pouvoir collectivement s’emparer de thématiques dans des lieux où nous ne savons pas proposer de processus faute de local ou d’éloignement.
Nous avons réuni dans nos locaux un petit groupe pour la création de la Pop’Mobile. Plusieurs questions se sont alors posées à nous. La définition du projet en tant que tel. De façon très pratique et très concrète. Quel concept allons-nous utiliser, un véhicule ? Un petit théâtre en bois ?
Comment identifier les endroits où nous allons être présents ?
Nous avons donc opté pour un triptyque en bois. Nous avons pu ensemble avec le groupe, choisir le format, dessiner des plans, le réaliser ensemble. Du début jusqu’à la décoration finale.
Nous avons organiser une journée d’appropriation et de création de décor, de préparation du message apporté.
Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait faire place avec la Pop’Mobile pour les créations citoyennes, se laissant bercer par le fil des rencontres. Le groupe s’est alors interrogé sur le rôle de la Pop’Mobile et les enjeux qu’ils désiraient mettre en avant.
A suivre…