Actualités

Pop’Mo­bile

En 2023, nous avons été inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lés plusieurs fois par des citoyens dési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux de parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per à certaines de nos actions ou de nos événe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments mais se sentant trop éloi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnés des lieux tradi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, ils ne purent y parti­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­per. La mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité étant dans notre province, un des premiers freins à la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et à la construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives citoyennes.

Partant de ce constat, nous avons réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chi ensemble aux éven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuelles possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés pour pallier à ce manque. L’idée est d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion mobile: un café citoyen mobile. Partir à la rencontre de public qui ne peut pas se dépla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer, mais aussi de pouvoir collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment s’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer de théma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques dans des lieux nous ne savons pas propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser de proces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sus faute de local ou d’éloi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Nous avons réuni dans nos locaux un petit groupe pour la créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la Pop’Mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bile. Plusieurs ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions se sont alors posées à nous. La défi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du projet en tant que tel. De façon très pratique et très concrète. Quel concept allons-nous utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, un véhi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cule ? Un petit théâtre en bois ?

Comment iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier les endroits où nous allons être présents ?

Nous avons donc opté pour un trip­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tyque en bois. Nous avons pu ensemble avec le groupe, choi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sir le format, dessi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner des plans, le réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ensemble. Du début jusqu’à la déco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion finale.

Nous avons orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser une jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pria­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de décor, de prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du message apporté.

Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait faire place avec la Pop’Mobile pour les créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions citoyennes, se lais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant bercer par le fil des rencontres. Le groupe s’est alors inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rogé sur le rôle de la Pop’Mo­­­­­­­­­­­­­­­bile et les enjeux qu’ils dési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raient mettre en avant.

A suivre…

Autres actualités

Voir toutes les actualités