Le groupe de travail sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation
Le groupe s’est constitué lors de différentes activités autour des thèmes du climat, de l’alimentation et de l’énergie. Les membres ont très vite exprimé l’envie d’agir et de partager leurs préoccupations de l’accès pour tous à une alimentation éthique et durable.
Après un arpentage du livre de B. Latour “Mémo sur la nouvelle classe écologique” et la présentation du projet porter par le FIAN : la sécurité sociale de l’alimentation ⇓
https://www.youtube.com/watch?v=pRjwrJZS-Ro&t=14
Un groupe de travail s’est formé pour réfléchir, débattre et organiser un cycle de rencontre militant autour de la pensée de Bruno Latour en la vulgarisant, la rendant utile et accessible. L’idée principale est de permettre à tout à chacun de s’emparer du sujet de l’accès à l’alimentation avec des outils innovants.
Soirée d’arpentage du livre de B. Latour
Les outils de Bruno Latour: “Où atterrir” page 6 en téléchargement:
Les constats et les problématiques ont été profonds comme l’accès aux terres communales, l’achat sauvage des terres cultivables du groupe Colruyt et l’inflation que cela génère, mentant en difficulté les futurs maraichers de s’installer... les difficultés financières de l’assiette à la fourche. De la demande à la distribution.
Le groupe a eu besoin d’inspiration qu’il a trouvé lors de la visite du potager de la Hulle à Profondeville. Où les choix de la politique communale ont créé un système de distribution aux écoles de fruit et légume locaux à moindre prix mais aussi avec un accès gratuit.
Le constat des participants a été multiple : il existe des solutions nouvelles et solidaires, des personnes qui sont de plus en plus concernées par ce sujet de société et ils ressentent le besoin de se mobiliser.
le groupe a réussi à mettre en place un processus qui débutera en janvier 2024 par une conférence sur la sécurité sociale de l’alimentation et une présentation du cycle militant : “S’orienter pour une sécurité Sociale de l’Alimentation”.
Dossier ⇓