Le cycle militant, S’orienter pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation, accueil deux réalisateurs
C’est la quatrième rencontre du cycle militant qui élabore des moyens de mettre en place un accès à l’alimentation pour tous.
Nourris de quelques points de détails : l’éthique afin que les maraichers et producteurs puissent se dégager un salaire décent, mais aussi promouvoir une alimentation locale, pour éviter des aller-retours d’une crevette autour de la planète pour finir en barquette!
Et surtout de la durabilité afin que nos sols et l’air que nous respirons, n’étouffe pas sous le pied de l’intervention humaine.
Ce cycle est une invitation à prendre une nouvelle posture militante sur nos territoires de subsistances, inspiré par la pensée du philosophe de terrain Bruno Latour.
Vincent Gaullier et Raphael Girardot, deux réalisateurs créateurs de films documentaires sur les actions citoyen.nes ont posés leur caméra pour suivre tout au long de la journée nos échanges.
Nos deux invités ont aussi comme intérêt l’influence concrète de la pensée du philosophe sur notre société et ses citoyens.
Animée par Thérèse Willot du CIEP, par Peggy Lallemand des Equipes Populaires et soutenue par Anne-Françoise Monfort de Nature Attitude, la journée a été une réelle réussite, un rendez-vous chaleureux comme peut l’être souvent tout collectif qui regarde vers la même direction.
Le film documentaire sera disponible à la fin de cette année sur ARTE, puis sur TV5.