Actualités

« Tissons des liens, pas des menottes » une expo­si­tion d’am­pleur à House of Compas­sion.

L’art au service de la mobi­li­sa­tion citoyenne pour une autre poli­tique d’ac­cueil

112 000 liens colsons assem­blés boucle par boucle à travers toute la Belgique et symbo­li­sant le nombre de personnes sans titre de séjour légal dans notre pays. Un gigan­tesque filet formant une œuvre symbo­lique d’en­vi­ron 700 m2 afin de rendre visible l’am­pleur du défi.

Dans le sillon des mobi­li­sa­tions autour des « Communes hospi­ta­lières », le projet « Tissons des liens, pas des menottes » est né de la réflexion qu’« être exilé·e sur le sol belge, c’est être pieds et poings liés ».

L’ini­tia­trice s’ap­pelle Béné­dicte Moyer­soen. Révol­tée par les poli­tiques belges et euro­péennes en matière d’asile et de migra­tion, cette artiste liégeoise a imaginé le soutien qui devrait être mis en place pour toutes les personnes migrantes lors de leur arri­vée en Belgique. Trans­for­mer les liens qui enferment (les colsons utili­sés comme menottes) en liens qui soutiennent (les colsons comme mailles d’un filet).

L’œuvre est consti­tuée de 112 000 liens colsons symbo­li­sant le nombre de personnes sans titre de séjour légal en Belgique. Rassem­blés boucle par boucle à travers toute la Belgique, même au-delà de la fron­tière linguis­tique, les colsons tissés consti­tuent un gigan­tesque filet, formant une œuvre symbo­lique d’en­vi­ron 700 m2 afin de rendre visible l’am­pleur du défi.

L’œuvre est collec­tive. Le filet est réalisé et réali­sable grâce à l’ac­tion conju­guée de nombreux citoyen·­ne·s. Dans des écoles, au sein d’as­so­cia­tions, dans des lieux publics, lors de festi­vals, … à Liège, à Gand ou à Hotton, des centaines de mains tissent ensemble cette œuvre collec­tive. Chaque « tisseur·euse » formule paral­lè­le­ment une propo­si­tion pour amélio­rer l’ac­cueil des personnes exilées ; des propo­si­tions qui sont ensuite parta­gées avec les manda­taires poli­tiques lors des diffé­rents événe­ments de présen­ta­tion de l’œuvre.

Autres actualités

Voir toutes les actualités