Création d’un collectif antifasciste en province du Luxembourg
Un tout jeune collectif mais qui a une histoire…
Rappelez-vous :
Les élections de 2019, avec une montée significative dans notre pays d’un parti d’extrême droite, le vlaams belang, s’en est suivi comme partout en Europe, une montée des discours simplistes, populistes, racistes, homophobes, avec toujours une parole de plus en plus décomplexée. Et nourrit un rejet des différences y compris au sein de certains partis traditionnels, stigmatisant toujours les mêmes soi-disant coupables de tous les maux de notre société.
En réponse à cette vague brune. C’est en 2019, qu’émerge en province de Luxembourg un collectif qui se questionne sur ces idéologies nauséabondes, le CFO (Collectif des Femmes qui l’Ouvrent). Il s’agit d’un collectif qui malgré le nom se veut mixte, ouvert à toutes et tous et composé de citoyens, citoyennes ainsi que diverses associations.
Plusieurs actions s’en sont suivis et certains membres restent actuellement toujours en veille pour différentes actions et interpellations politiques.
Le Collectif Des Femmes qui l’Ouvrent a ensuite fait des petits dans différentes régions et elle a mené vers la création d’un collectif plus radical contre l’extrême droite : un front antifasciste dans la province du Luxembourg : le collectif Antifasciste Luxembourg.
Action
Une organisation