Actualités

Créa­tion d’un collec­tif anti­fas­ciste en province du Luxem­bourg

Un tout jeune collec­tif mais qui a une histoi­re… 

Rappe­lez-vous : 

Les élec­tions de 2019, avec une montée signi­fi­ca­tive dans notre pays d’un parti d’ex­trême droite, le vlaams belang, s’en est suivi comme partout en Europe, une montée des discours simplistes, popu­listes, racistes, homo­phobes, avec toujours une parole de plus en plus décom­plexée. Et nour­rit un rejet des diffé­rences y compris au sein de certains partis tradi­tion­nels, stig­ma­ti­sant toujours les mêmes soi-disant coupables de tous les maux de notre société. 

En réponse à cette vague brune. C’est en 2019, qu’é­merge en province de Luxem­bourg un collec­tif qui se ques­tionne sur ces idéo­lo­gies nauséa­bondes, le CFO (Collec­tif des Femmes qui l’Ouvrent). Il s’agit d’un collec­tif qui malgré le nom se veut mixte, ouvert à toutes et tous et composé de citoyens, citoyennes ainsi que diverses asso­cia­tions. 

Plusieurs actions s’en sont suivis et certains membres restent actuel­le­ment toujours en veille pour diffé­rentes actions et inter­pel­la­tions poli­tiques. 

Le Collec­tif Des Femmes qui l’Ouvrent a ensuite fait des petits dans diffé­rentes régions et elle a mené vers la créa­tion d’un collec­tif plus radi­cal contre l’ex­trême droite : un front anti­fas­ciste dans la province du Luxem­bourg : le collec­tif Anti­fas­ciste Luxem­bourg. 

Une orga­ni­sa­tion 

 

Autres actualités

Voir toutes les actualités