Actualités

Le collec­tif « Avec toi Gaza » à la mani­fes­ta­tion natio­nale: Stop Arming Israel Now !

C’est histo­rique, nous étions 70 000 dans les rues de Bruxelles pour
récla­mer justice pour la Pales­tine et le Liban !

Nous avons fait du bruit pour dire : stop à la compli­cité de notre
gouver­ne­ment avec Israël !

Avec le collec­tif « Avec toi, Gaza » à Bruxelles pour la mani­fes­ta­tion natio­nale de soli­da­rité aux peuples pales­ti­niens et liba­nais.

Alors que l’of­fen­sive israé­lienne dans la bande de Gaza entame sa deuxième année, Israël a lancé le 28 août dernier la plus impor­tante opéra­tion en Cisjor­da­nie depuis la deuxième inti­fada en 2002. A Gaza, plus de 40.000 Pales­ti­niens ont été tués par Israël en un an.

Selon une extra­po­la­tion publiée dans The Lancet, le nombre de morts directs et indi­rects pour­rait avoir déjà atteint 187 000, chiffres jugés crédibles par Méde­cins du Monde.
Dans son ordon­nance du 26 janvier 2024, la Cour inter­na­tio­nale de justice a reconnu le carac­tère poten­tiel­le­ment géno­ci­daire de l’at­taque israé­lienne en cours sur la bande de Gaza.

En Cisjor­da­nie, 622 Pales­ti­niens ont déjà été tués, dont 142 enfants. 60 prison­niers pales­ti­niens sont par ailleurs morts en déten­tion dans les prisons israé­liennes en raison de tortures, mauvais trai­te­ments et négli­gences médi­cales.

LE GENOCIDE DOIT  CESSER.

Dans un arrêt histo­rique rendu le 19 juillet 2024, la Cour inter­na­tio­nale de Justice établit que :

  • Israël annexe de vastes parties du terri­toire pales­ti­nien occupé en viola­tion de l’in­ter­dic­tion en droit inter­na­tio­nal de l’ac­qui­si­tion de terri­toires par la force.
  • Israël mène une poli­tique de ségré­ga­tion et d’apar­theid dans l’en­semble du terri­toire pales­ti­nien à Jéru­sa­lem-Est et en Cisjor­da­nie.
  • l’oc­cu­pa­tion par Israël du terri­toire pales­ti­nien occupé dans son ensemble est illé­gale.

La Cour demande à Israël de “mettre fin à sa présence dans le Terri­toire pales­ti­nien occupé dans les plus brefs délais”.

Elle demande aux Etats membres de l’ONU de ne pas assis­ter écono­mique­ment, mili­tai­re­ment ou poli­tique­ment la puis­sance occu­pante.

La Belgique a donc l’obli­ga­tion d’agir.
L’OCCUPATION ISRAELIENNE DOIT CESSER.

Autres actualités

Voir toutes les actualités