3ème édition de notre marche de lutte contre le racisme en Province du Luxembourg
Ce vendredi, environ 300 personnes se sont rassemblées à Libramont pour dénoncer le racisme et la discrimination. Depuis la gare, manifestants, élèves et associations ont défilé au rythme de slogans engagés.
Un message fort pour l’unité
Dominique Verhaeren, coordinatrice des Équipes Populaires du Luxembourg, a pris la parole pour rappeler l’urgence d’agir collectivement :
« Ce rassemblement, bien plus qu’une simple manifestation, est un cri du cœur, un appel vibrant à l’unité. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants subissent les conséquences de la haine et de l’intolérance. Nous refusons de rester silencieux face à l’inacceptable. Ensemble, nous bâtirons une société plus juste et plus inclusive. »
Sensibiliser dès le plus jeune âge
« Même au niveau local, il est essentiel de se mobiliser », explique Inès Richelle, responsable de projet au Crilux. Face à la montée des discours de haine, un concours scolaire a été organisé en parallèle de la manifestation, en lien avec l’exposition On ne naît pas raciste .
Un engagement collectif
Des élèves d’Arlon, Jamoigne et Paliseul, ainsi que plusieurs associations (Coordination Luxembourgeoise Asile Migration, Centre d’Action laïque, Miroir Vagabond, Lire et Écrire…) ont participé à cette marche.
« Nous voulons montrer que le message peut être porté pacifiquement et inspirer d’autres initiatives », souligne Inès Richelle. La mobilisation s’est achevée devant la bibliothèque de Libramont avec l’inauguration de l’exposition On ne naît pas raciste .
MEDIAS