Actualités

Collec­tif « Zone de Droit »

Zone de Droit : Une Rencontre Réus­­­­­­­sie et Révé­­­­­­­la­­­­­­­trice à Arlon !

Le collec­­­­­­­tif Zone de Droit a orga­­­­­­­nisé une rencontre à Arlon qui a connu un succès reten­­­­­­­tis­­­­­­­sant. Devant l’af­­­­­­­fluence massive, il a litté­­­­­­­ra­­­­­­­le­­­­­­­ment fallu pous­­­­­­­ser les murs pour accueillir tout le monde ! Ce succès illustre une réalité incon­­­­­­­tes­­­­­­­table : la demande de soutien aux personnes en situa­­­­­­­tion de migra­­­­­­­tion est plus forte que jamais et se heurte à de nombreux obstacles.

Une mobi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion autour de théma­­­­­­­tiques essen­­­­­­­tielles

Cette rencontre s’est arti­­­­­­­cu­­­­­­­lée autour de trois théma­­­­­­­tiques majeures :

  • Le loge­­­­­­­ment, un enjeu crucial pour l’ac­­­­­­­cueil et l’in­­­­­­­té­­­­­­­gra­­­­­­­tion des personnes migrantes.
  • La santé, car l’ac­­­­­­­cès aux soins demeure un parcours semé d’em­­­­­­­bûches pour nombre de personnes en situa­­­­­­­tion de migra­­­­­­­tion.
  • Le travail, véri­­­­­­­table levier d’in­­­­­­­ser­­­­­­­tion, mais encore trop souvent jalonné d’obs­­­­­­­tacles admi­­­­­­­nis­­­­­­­tra­­­­­­­tifs et autres.

Un grand merci aux inter­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­nants et parte­­­­­­­naires

Cette rencontre n’au­­­­­­­rait pas été possible sans l’en­­­­­­­ga­­­­­­­ge­­­­­­­ment des inter­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­nants et des struc­­­­­­­tures parte­­­­­­­naires, notam­­­­­­­ment Ciep Lux, Crilux asbl, Miroir Vaga­­­­­­­bond asbl et les Équipes Popu­­­­­­­laires Luxem­­­­­­­bourg. Leur impli­­­­­­­ca­­­­­­­tion a permis d’éclai­­­­­­­rer les débats et d’ap­­­­­­­por­­­­­­­ter des pistes concrètes de réflexion et d’ac­­­­­­­tion.

Un appel à la mobi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion : Rejoi­­­­­­­gnez-nous !

Face aux défis rencon­­­­­­­trés, nous lançons un appel aux citoyens dispo­­­­­­­sant de compé­­­­­­­tences en droit, admi­­­­­­­nis­­­­­­­tra­­­­­­­tif, juri­­­­­­­dique ou d’écoute à rejoindre notre collec­­­­­­­tif. Votre exper­­­­­­­tise et votre enga­­­­­­­ge­­­­­­­ment peuvent faire une réelle diffé­­­­­­­rence pour accom­­­­­­­pa­­­­­­­gner et défendre les droits des personnes en situa­­­­­­­tion de migra­­­­­­­tion.

Forts de cette dyna­­­­­­­mique, nous vous donnons déjà rendez-vous pour une nouvelle rencontre le 22 avril à Libra­­­­­­­mont. La mobi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion conti­­­­­­­nue, car il est plus que jamais néces­­­­­­­saire de défendre les droits des personnes en situa­­­­­­­tion de migra­­­­­­­tion et de travailler ensemble pour des solu­­­­­­­tions durables.

Restez connec­­­­­­­tés pour plus d’in­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tions sur les prochaines actions de Zone de Droit !

Autres actualités

Voir toutes les actualités