Groupe Eco’Pop
En amont de notre emménagement sur l’entité de Marche-en-Famenne, nous avons rencontré les acteurs de 1ère ligne de la région : AMO, mutuel, Plan de cohésion social, Vie Féminine... Leurs observations ont été un épuisement émotionnel général des personnes éloignées économiquement et un sentiment d’impuissance face à un mal être dû aux crises successives : prix de l’énergie, sentiment d’insécurité : guerre en Ukraine/Russie, repli sur soi dû aux confinements, crise de l’immobilier, inondation…
Notre première accroche s’est voulue dès lors fédérateur, ludique et utile.
Elle remporta un vif succès : un atelier cuisine sans électricité. Ouvrant les échanges sur chaque histoire de vie et des préoccupations sociales qui en découles. Le groupe EcoPop’ (Ecologie Populaire) était né. Le groupe s’est très vite organisé pour des rendez-vous au sujet varié qui répondait à leur questionnement : comment se faire plaisir tout en faisant des économies, comment partager des savoirs, comment ouvrir le groupe à plus de monde, comment agir concrètement sur le territoire ?
Ces réunion EcoPop’ ont toujours eut un médiant comme faire de la soupe à déposer au frigo solidaire, un Ciné-Débat pour s’inspirer de piste d’action et de réflexion, de l’arpentage, une balade découverte des plantes comestibles pour une réflexion commune sur l’accès à une alimentation locale et saine pour tous. Ces nombreuses nervures donnent corps à leurs réflexions et à leurs besoins de faire ensemble et de penser collectivement.