Actualités

Le cycle mili­tant, S’orien­ter pour une Sécu­rité Sociale de l’Ali­men­ta­tion, accueil deux réali­sa­teurs

C’est la quatrième rencontre du cycle mili­­­­­­­­­­­­­tant qui élabore des moyens de mettre en place un accès à l’ali­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion pour tous.

Nour­­­­­­­­­­­­­ris de quelques points de détails : l’éthique afin que les marai­­­­­­­­­­­­­chers et produc­­­­­­­­­­­­­teurs puissent se déga­­­­­­­­­­­­­ger un salaire décent, mais aussi promou­­­­­­­­­­­­­voir une alimen­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion locale, pour éviter des aller-retours d’une crevette autour de la planète pour finir en barquette! 
Et surtout de la dura­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­lité afin que nos sols et l’air que nous respi­­­­­­­­­­­­­rons, n’étouffe pas sous le pied de l’in­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­tion humaine. 

Ce cycle est une invi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion à prendre une nouvelle posture mili­­­­­­­­­­­­­tante sur nos terri­­­­­­­­­­­­­toires de subsis­­­­­­­­­­­­­tances, inspiré par la pensée du philo­­­­­­­­­­­­­sophe de terrain Bruno Latour. 

Vincent Gaul­­­­­­­­­­­­­lier et Raphael Girar­­­­­­­­­­­­­dot, deux réali­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­teurs créa­­­­­­­­­­­­­teurs de films docu­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taires sur les actions citoyen.nes ont posés leur caméra pour suivre tout au long de la jour­­­­­­­­­­­­­née nos échanges.

Nos deux invi­­­­­­­­­­­­­tés ont aussi comme inté­­­­­­­­­­­­­rêt l’in­­­­­­­­­­­­­fluence concrète de la pensée du philo­­­­­­­­­­­­­sophe sur notre société et ses citoyens.

Animée par Thérèse Willot du CIEP, par Peggy Lalle­­­­­­­­­­­­­mand des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­laires et soute­­­­­­­­­­­­­nue par Anne-Françoise Monfort de Nature Atti­­­­­­­­­­­­­tude, la jour­­­­­­­­­­­­­née a été une réelle réus­­­­­­­­­­­­­site, un rendez-vous chaleu­­­­­­­­­­­­­reux comme peut l’être souvent tout collec­­­­­­­­­­­­­tif qui regarde vers la même direc­­­­­­­­­­­­­tion.

Le film docu­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­taire sera dispo­­­­­­­­­­­­­nible à la fin de cette année sur ARTE, puis sur TV5. 

Autres actualités

Voir toutes les actualités