Le collectif « Avec toi Gaza » à la manifestation nationale: Stop Arming Israel Now !
C’est historique, nous étions 70 000 dans les rues de Bruxelles pour
réclamer justice pour la Palestine et le Liban !
Nous avons fait du bruit pour dire : stop à la complicité de notre
gouvernement avec Israël !
STOP ARMING ISRAEL NOW !
Alors que l’offensive israélienne dans la bande de Gaza entame sa deuxième année, Israël a lancé le 28 août dernier la plus importante opération en Cisjordanie depuis la deuxième intifada en 2002. A Gaza, plus de 40.000 Palestiniens ont été tués par Israël en un an.
Selon une extrapolation publiée dans The Lancet, le nombre de morts directs et indirects pourrait avoir déjà atteint 187 000, chiffres jugés crédibles par Médecins du Monde.
Dans son ordonnance du 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a reconnu le caractère potentiellement génocidaire de l’attaque israélienne en cours sur la bande de Gaza.
En Cisjordanie, 622 Palestiniens ont déjà été tués, dont 142 enfants. 60 prisonniers palestiniens sont par ailleurs morts en détention dans les prisons israéliennes en raison de tortures, mauvais traitements et négligences médicales.
LE GENOCIDE DOIT CESSER.
Dans un arrêt historique rendu le 19 juillet 2024, la Cour internationale de Justice établit que :
- Israël annexe de vastes parties du territoire palestinien occupé en violation de l’interdiction en droit international de l’acquisition de territoires par la force.
- Israël mène une politique de ségrégation et d’apartheid dans l’ensemble du territoire palestinien à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
- l’occupation par Israël du territoire palestinien occupé dans son ensemble est illégale.
La Cour demande à Israël de “mettre fin à sa présence dans le Territoire palestinien occupé dans les plus brefs délais”.
Elle demande aux Etats membres de l’ONU de ne pas assister économiquement, militairement ou politiquement la puissance occupante.
La Belgique a donc l’obligation d’agir.
L’OCCUPATION ISRAELIENNE DOIT CESSER.