Pauvreté et Exclusion

Cette thématique met l’accent sur :

1) La promotion du droit à un logement décent ;
2) L’observation des situations de pauvreté qui ne touchent pas directement à la protection sociale mais n’en restent pas moins des enjeux importants, comme les questions d’accès à la culture et à l’information, la fracture numérique,…

Exemples :
• L’encadrement des loyers privés ; le respect de l’affichage des loyers ;
• Les logements vides ;
• Le logement public, l’ancrage communal ;
• L’insalubrité, les expulsions, le Code du logement ;
• La performance énergétique des logements ;
• Les Agences immobilières sociales ;
• L’habitat groupé, l’habitat modulable ;
• L’article 27 ;
• Les processus d’information du monde populaire dans des campagnes d’intérêt public ;
• Les actions de lutte contre la fracture numérique…

Articles liés

Action « La clef est poli­tique »

Publié le

Le 18 décembre, c’est la Jour­­­née inter­­­­­na­­­tio­­­nale des migrantes et migrants. À cette occa­­­sion, la Coluxam (Coor­­­di­­­na­­­tion luxem­­­bour­­­geoise Asile et Migra­­­tions), dont les Équipes Popu­­­laires font partie, a orga­­­nisé une action symbo­­­lique en gare d’Ar­­­lon pour mettre en lumière une problé­­­ma­­­tique cruciale : le droit au loge­­­ment pour les migrants. La Coluxam tire la sonnette d’alarme face au manque d’hé­­­ber­­­ge­­­ments et de centres d’ac­­­cueil pour les deman­­­deurs de protec­­­tion inter­­­­­na­­­tio­­­nale. Beau­­­coup se retrouvent sans abri, alors que certains trouvent refuge grâce…

Lire cet article

Le groupe « La Trève » Bastogne

Publié le

La carto­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­phie sociale est un outil puis­­­­­­­­­­­­­sant pour reven­­­­­­­­­­­­­diquer, expli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­ter et mettre en lumière une réflexion collec­­­­­­­­­­­­­tive de manière origi­­­­­­­­­­­­­nale et impac­­­­­­­­­­­­­tante. Le groupe « La Trève » de Bastogne s’est appro­­­­­­­­­­­­­prié cette méthode pour explo­­­­­­­­­­­­­rer les ques­­­­­­­­­­­­­tions des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés sala­­­­­­­­­­­­­riales entre hommes et femmes, entre autres théma­­­­­­­­­­­­­tiques essen­­­­­­­­­­­­­tielles Féli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions à toutes et tous pour ces pers­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­tives éclai­­­­­­­­­­­­­rantes et ce travail colla­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tif !  

Lire cet article

Collec­tif « Avec Toi Gaza » – Portraits soli­daires

Publié le

Avec le collec­­­­­­­­­tif #AvecToiGaza, nous avons lancé une campagne photo pour marquer la Jour­­­­­­­­­née inter­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­nale de soli­­­­­­­­­da­­­­­­­­­rité avec le peuple pales­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­nien. L’idée est simple : se prendre en photo avec un keffieh ou tout autre symbole de soutien à la cause pales­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­nienne. Ces clichés forme­­­­­­­­­ront une mosaïque en noir et blanc qui sera affi­­­­­­­­­chée dans l’es­­­­­­­­­pace public, témoi­­­­­­­­­gnant de notre soli­­­­­­­­­da­­­­­­­­­rité collec­­­­­­­­­tive. Merci à tous et toutes pour votre parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tion

Lire cet article

Une soirée, un arpen­tage « Comment mange­rons-nous demain sur notre terri­toire ? »

Publié le

Retour sur une soirée d’ar­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­tage : « Comment mange­­­­­­­­­rons-nous demain sur notre terri­­­­­­­­­toire ? » Un grand merci aux parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pantes ! Même si décou­­­­­­­­­per un livre, autant symbo­­­­­­­­­lique­­­­­­­­­ment que physique­­­­­­­­­ment, peut sembler diffi­­­­­­­­­cile au départ 😄, la richesse des échanges et des appren­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­sages prouve que l’exer­­­­­­­­­cice en vaut la chan­­­­­­­­­delle. On se retrouve le 24 janvier dès 13h dans les locaux des Equipes Popu­­­­­­­­­laires pour de nouvelles réflexions et aven­­­­­­­­­tures ! 🌱✨

Lire cet article

Carte Blanche pour des systèmes alimen­taires justes et durables

Publié le

Nous croyons en un modèle où l’ali­­­­­men­­­­­ta­­­­­tion de qualité est un droit pour tous, pas un privi­­­­­lège pour quelques-uns. Nous agis­­­­­sons de notre côté, mais nous n’y arri­­­­­ve­­­­­rons pas tout seuls. Nous appe­­­­­lons chaque citoyen, chaque commune, chaque asso­­­­­cia­­­­­tion, chaque élu à se joindre à nous dans ce combat. En plus d’être une ques­­­­­tion alimen­­­­­taire, c’est une ques­­­­­tion de justice sociale, de santé publique et de rési­­­­­lience envi­­­­­ron­­­­­ne­­­­­men­­­­­tale. La carte Blanche publiée sur la Libre https://www.lalibre.be/debats/opinions/2024/10/16/oser-prendre-la-ques­­­­­tion-de-lacces-a-lali­­­­­men­­­­­ta­­­­­tion-de-qualite-a-bras-le-corps-5LPOTN365BDR5AKHUJHW4H4F6E/

Lire cet article

Action du collec­tif « Avec toi Gaza »

Publié le

Pourquoi Boycot­­­­­ter ? L’ap­­­­­pel au boycott est une protes­­­­­ta­­­­­tion citoyenne non violente. Pour nous citoyens, le boycott est un moyen de faire pres­­­­­sion sur un état. Peut-être le seul moyen que l’on a de montrer qu’on n’est pas d’ac­­­­­cord avec ce qui se passe. Car si les produits du pays ne sont plus ache­­­­­tés, les rentrées finan­­­­­cières du pays dimi­­­­­nuent. Des marques euro­­­­­péennes et améri­­­­­caines comme Coca-Cola, Mac Donald, L’Oréal… et bien d’autres soutiennent l’Etat d’Is­­­­­raël, ce qui veut dire qu’elles…

Lire cet article

Créa­tion d’un collec­tif anti­fas­ciste en province du Luxem­bourg

Publié le

Un tout jeune collec­tif mais qui a une histoi­re…  Rappe­lez-vous :  Les élec­tions de 2019, avec une montée signi­fi­ca­tive dans notre pays d’un parti d’ex­trême droite, le vlaams belang, s’en est suivi comme partout en Europe, une montée des discours simplistes, popu­listes, racistes, homo­phobes, avec toujours une parole de plus en plus décom­plexée. Et nour­rit un rejet des diffé­rences y compris au sein de certains partis tradi­tion­nels, stig­ma­ti­sant toujours les mêmes soi-disant coupables de tous les maux de notre société.  En…

Lire cet article

Le collec­tif de l’Oi­seau Bleu

Publié le

Plus engagé que jamais Une réunion pour choi­­­­­­­­­sir les 3 axes d’ac­­­­­­­­­tions du collec­­­­­­­­­tif pour cet été… Récol­­­­­­­­­ter les ques­­­­­­­­­tions/inter­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tions de la boîte à idées et les trier Rédi­­­­­­­­­ger un docu­­­­­­­­­ment clair à envoyer au service de gestion de loge­­­­­­­­­ments sociaux Propo­­­­­­­­­ser un rendez-vous avec le service et les habi­­­­­­­­­tants de la cité de l’Oi­­­­­­­­­seau Bleu pour répondre direc­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment aux ques­­­­­­­­­tions. Le collec­­­­­­­­­tif n’a pas encore de local offi­­­­­­­­­ciel, il se rencontre à la Brocan­­­­­­­­­te­­­­­­­­­rie de Jemelle. Un lieu qui…

Lire cet article

Vif succès pour notre Marche contre le racisme

Publié le

Les Equipes Popu­­­­­laires fait partie de la  » Coluxam  » ou Coor­­­­­di­­­­­na­­­­­tion Luxem­­­­­bour­­­­­geoise Asile et Migra­­­­­tion. Ensemble nous avons orga­­­­­nisé une marche le mercredi 21 mars à l’oc­­­­­ca­­­­­sion de la Jour­­­­­née Inter­­­­­na­­­­­tio­­­­­nale de Lutte contre la haine et les discri­­­­­mi­­­­­na­­­­­tions raciales dans les rues de Marche-en-Famenne. C’était un grand succès ! Tous ont voulu marquer leur présence à cette into­­­­­lé­­­­­rance, qu’il s’agisse de familles, d’en­­­­­fants ou de profes­­­­­sion­­­­­nels.

Lire cet article

Les Histoires Digi­tales

Publié le

Grâce à l’ac­qui­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion de dix tablettes, notre outil est devenu mobile. Cela nous permet d’al­­­­­­­­­ler vers les gens. Voilà déjà presque un an que nous propose une méthode d’ex­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­sion, de reven­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­tion et d’ap­­­­­­­­­­­­­­­pren­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­sage de l’ou­­­­­­­­­­­­­­­til infor­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tique. Nous avons espoir de donner du sens à l’ex­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­sion popu­­­­­­­­­­­­­­­laire et de lutter contre la frac­­­­­­­­­­­­­­­ture numé­­­­­­­­­­­­­­­rique gran­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­sante dans notre socié­­­­­­­té­­­­­­­­. Vous pouvez retrou­­­­­­­­­­­­­­­ver l’en­­­­­­­­­­­­­­­semble des histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­tales réali­­­­­­­­­­­­­­­sées dans notre région en suivant le lien ci-dessous. Vers les histoires digi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tales

Lire cet article

Nos champs d’actions