Le Vivre Ensemble

Cette thématique vise trois objectifs :

1) La lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations : étrangers, jeunes, seniors, malades…
2) L’observation des rôles sociaux dans les relations familiales, au travail, dans la vie de quartier…
3) La promotion et le développement de pratiques qui, au contraire, favorisent le vivre ensemble.

Exemples :
• Des groupes d’échanges sur la parentalité ;
• Les pratiques discriminantes de bailleurs vis-à-vis des allocataires sociaux ou des étrangers ;
• Les préjugés racistes ;
• La (non) politique de régularisation des sans- papiers ;
• La place des aînés et la qualité de vie ;
• Le développement de comité des quartiers ;
• L’étiquetage de groupes sociaux,…

Articles liés

Le groupe « La Trève » Bastogne

Publié le

La carto­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­phie sociale est un outil puis­­­­­­­­­­­­­sant pour reven­­­­­­­­­­­­­diquer, expli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­ter et mettre en lumière une réflexion collec­­­­­­­­­­­­­tive de manière origi­­­­­­­­­­­­­nale et impac­­­­­­­­­­­­­tante. Le groupe « La Trève » de Bastogne s’est appro­­­­­­­­­­­­­prié cette méthode pour explo­­­­­­­­­­­­­rer les ques­­­­­­­­­­­­­tions des inéga­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés sala­­­­­­­­­­­­­riales entre hommes et femmes, entre autres théma­­­­­­­­­­­­­tiques essen­­­­­­­­­­­­­tielles Féli­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tions à toutes et tous pour ces pers­­­­­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­­­­­tives éclai­­­­­­­­­­­­­rantes et ce travail colla­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tif !  

Lire cet article

Le groupe SIS d’Hamp­teau entre ques­tion­ne­ments et décou­vertes

Publié le

Une mati­­­née riche en partages et en émotions, mêlant divers hori­­­zons subjec­­­tifs et récits profon­­­dé­­­ment touchants. Le groupe SIS d’Hamp­­­teau a chaleu­­­reu­­­se­­­ment accueilli ses invi­­­tés, favo­­­ri­­­sant des échanges sincères autour de deux parcours d’exil. Entre ques­­­tion­­­ne­­­ments et décou­­­vertes, la rencontre a été ponc­­­tuée d’un repas convi­­­vial, renforçant le lien entre les parti­­­ci­­­pants. Inspiré par cet élan de bien­­­veillance, le groupe s’est donné pour ambi­­­tion de se retrou­­­ver l’an­­­née prochaine, afin de pour­­­suivre la décons­­­truc­­­tion des préju­­­gés et d’ap­­­pro­­­fon­­­dir leur compré­­­hen­­­sion…

Lire cet article

Collec­tif « Avec Toi Gaza » – Portraits soli­daires

Publié le

Avec le collec­­­­­­­­­tif #AvecToiGaza, nous avons lancé une campagne photo pour marquer la Jour­­­­­­­­­née inter­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­nale de soli­­­­­­­­­da­­­­­­­­­rité avec le peuple pales­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­nien. L’idée est simple : se prendre en photo avec un keffieh ou tout autre symbole de soutien à la cause pales­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­nienne. Ces clichés forme­­­­­­­­­ront une mosaïque en noir et blanc qui sera affi­­­­­­­­­chée dans l’es­­­­­­­­­pace public, témoi­­­­­­­­­gnant de notre soli­­­­­­­­­da­­­­­­­­­rité collec­­­­­­­­­tive. Merci à tous et toutes pour votre parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tion

Lire cet article

Rencontre pour le Vivre Ensemble : La Famen­noise et le Collec­tif de l’Oi­seau Bleu s’unissent pour plus de Trans­pa­rence

Publié le

Dans le cadre d’un dialogue ouvert pour amélio­­­­­rer les condi­­­­­tions de vie pendant les travaux de réno­­­­­va­­­­­tion dans les loge­­­­­ments sociaux, le collec­­­­­tif de l’Oi­­­­­seau Bleu et la Famen­­­­­noise, l’As­­­­­so­­­­­cia­­­­­tion de gestion de loge­­­­­ments sociaux, se sont réunis le 24 octobre dernier.  Organi­­­­­sée au cœur de la cité de On, cela a permis d’abor­­­­­der les ques­­­­­tions pratiques récol­­­­­tés ces dernières semaines de manière construc­­­­­tive, posant les bases d’une colla­­­­­bo­­­­­ra­­­­­tion pour mieux infor­­­­­mer et soute­­­­­nir les rési­­­­­dents.  La Famen­­­­­noise a mis…

Lire cet article

Le collec­tif « Avec toi Gaza » à la mani­fes­ta­tion natio­nale: Stop Arming Israel Now !

Publié le

C’est histo­rique, nous étions 70 000 dans les rues de Bruxelles pour récla­mer justice pour la Pales­tine et le Liban ! Nous avons fait du bruit pour dire : stop à la compli­cité de notre gouver­ne­ment avec Israël ! STOP ARMING ISRAEL NOW ! Avec le collec­tif « Avec toi, Gaza » à Bruxelles pour la mani­fes­ta­tion natio­nale de soli­da­rité aux peuples pales­ti­niens et liba­nais.

Lire cet article

Rassem­ble­ment à Bruxelles avec le collec­tif « Avec toi Gaza »

Publié le

Alors que l’at­­­taque israé­­­lienne dans la bande de Gaza entame sa deuxième année, Israël a lancé le 28 août dernier la plus impor­­­tante offen­­­sive en Cisjor­­­da­­­nie depuis la deuxième inti­­­fada en 2002. Plus de 30 Pales­­­ti­­­niens ont déjà été tués alors que des camps de réfu­­­giés entiers ont été détruits. Les attaques de colons et les dépla­­­ce­­­ments forcés de popu­­­la­­­tion ne cessent. A Gaza, plus de 40.000 Pales­­­ti­­­niens ont été tués par Israël en un an, plus de 187 000…

Lire cet article

Action du collec­tif « Avec toi Gaza »

Publié le

Pourquoi Boycot­­­­­ter ? L’ap­­­­­pel au boycott est une protes­­­­­ta­­­­­tion citoyenne non violente. Pour nous citoyens, le boycott est un moyen de faire pres­­­­­sion sur un état. Peut-être le seul moyen que l’on a de montrer qu’on n’est pas d’ac­­­­­cord avec ce qui se passe. Car si les produits du pays ne sont plus ache­­­­­tés, les rentrées finan­­­­­cières du pays dimi­­­­­nuent. Des marques euro­­­­­péennes et améri­­­­­caines comme Coca-Cola, Mac Donald, L’Oréal… et bien d’autres soutiennent l’Etat d’Is­­­­­raël, ce qui veut dire qu’elles…

Lire cet article

Créa­tion d’un collec­tif anti­fas­ciste en province du Luxem­bourg

Publié le

Un tout jeune collec­tif mais qui a une histoi­re…  Rappe­lez-vous :  Les élec­tions de 2019, avec une montée signi­fi­ca­tive dans notre pays d’un parti d’ex­trême droite, le vlaams belang, s’en est suivi comme partout en Europe, une montée des discours simplistes, popu­listes, racistes, homo­phobes, avec toujours une parole de plus en plus décom­plexée. Et nour­rit un rejet des diffé­rences y compris au sein de certains partis tradi­tion­nels, stig­ma­ti­sant toujours les mêmes soi-disant coupables de tous les maux de notre société.  En…

Lire cet article

Dossier « Femmes contre le fascisme »

Publié le

Domi­­­nique, en tant que secré­­­taire régio­­­nale pour la province du Luxem­­­bourg et l’une des initia­­­trices du Collec­­­tif des Femmes qui l’Ouvrent, a pris part à une inter­­­­­view pour Axelle Maga­­­zine, à l’oc­­­ca­­­sion d’un article inti­­­tulé « Femmes contre le fascisme ». A décou­­­vrir par ici : https://www.axel­­­le­­­mag.be/femmes-contre-le-fascisme/

Lire cet article

Le collec­tif de l’Oi­seau Bleu

Publié le

Plus engagé que jamais Une réunion pour choi­­­­­­­­­sir les 3 axes d’ac­­­­­­­­­tions du collec­­­­­­­­­tif pour cet été… Récol­­­­­­­­­ter les ques­­­­­­­­­tions/inter­­­­­­­­­­­­­­­­­pel­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tions de la boîte à idées et les trier Rédi­­­­­­­­­ger un docu­­­­­­­­­ment clair à envoyer au service de gestion de loge­­­­­­­­­ments sociaux Propo­­­­­­­­­ser un rendez-vous avec le service et les habi­­­­­­­­­tants de la cité de l’Oi­­­­­­­­­seau Bleu pour répondre direc­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment aux ques­­­­­­­­­tions. Le collec­­­­­­­­­tif n’a pas encore de local offi­­­­­­­­­ciel, il se rencontre à la Brocan­­­­­­­­­te­­­­­­­­­rie de Jemelle. Un lieu qui…

Lire cet article

Parcours d’exil – de la créa­tion à l’ex­po­si­tion…

Publié le

Le groupe a travaillé pendant plusieurs mois sur les questions du parcours d’exil. Echange de vécus par une expo­­­si­­­tion dans le cadre de la soirée cinéma avec le film lo Capi­­­tano à Marche-en-Famenne En colla­­­bo­­­ra­­­tion avec le Ciné­­­marche asbl L’exil est l’état d’une personne qui a quitté sa patrie, soit volon­­­tai­­­re­­­ment, soit sous la contrainte (bannis­­­se­­­ment, dépor­­­ta­­­tion, impos­­­si­­­bi­­­lité de survivre ou menace d’une persé­­­cu­­­tion), et qui vit dans un pays étran­­­ger avec ce que cela implique de diffi­­­cul­­­tés (langue, inser­­­tion,…

Lire cet article

Nos champs d’actions