Le Petit menteur illustré
Dans le cadre de leur campagne d’action Démasquons les mots qui mentent (2015–2016), les Equipes Populaires ont édité Le Petit Menteur, le dico participatif, engagé et décalé.
Le langage est une des plus belles des inventions humaines. Sans mots, pas de communication écrite ou verbale, et donc pas de vie sociale possible. Les mots sont tantôt doux, violents, imagés, compliqués, drôles, cyniques, grossiers. Ils peuvent aussi être manipulateurs ou menteurs, notamment lorsqu’ils sont au service d’intérêts particuliers ou d’une idéologie dominante. Les mots peuvent être en effet détournés de leur sens premier et servir à justifier des mesures qui aggravent les inégalités sociales. Des mots que l’on entend désormais partout, que l’on utilise parfois sans y penser.
Des mots comme “charges sociales” qui laissent croire que la solidarité dans une société serait un poids. Des mots comme « taxe » qui font oublier qu’avant tout, les impôts sont une contribution au financement des services collectifs. Des mots comme “activation” qui font croire que le problème viendrait des chômeurs et pas du manque d’emplois disponibles…
Sans crier gare, le néolibéralisme ne fait pas que des ravages sur le plan économique, il a donc aussi colonisé les esprits en nous martelant avec des mots dont la transformation progressive du sens est lourde de conséquences. Elle convainc une grande partie de la population qu’il n’y a pas d’alternative au capitalisme. Ce lavage de cerveau opère donc un laminage idéologique qui discrédite tout autre courant de pensée et tente de casser l’espoir que des alternatives sont possibles.
Tout cela, ce ne sont que des mots… mais l’important c’est l’action, direz-vous peut-être ! Sauf que… Décrypter le langage néolibéral, appelé aussi Novlangue, permet de voir que le langage utilisé abondamment par les économistes, les politiques et les médias nous impose d’accepter la dérégulation sociale et l’accroissement des inégalités. La répétition incessante des mots austérité, compétitivité, handicap salarial, poids de la dette publique, ce n’est pas que des « parrroles-parrrroles », cela a un impact bien réel sur notre emploi (ou pas), sur nos revenus, sur l’enseignement et l’éducation des enfants, sur nos modes de vie, sur nos utopies…
Voir et comprendre ces mots permet de montrer au grand jour les stratégies qui se cachent derrière et de réaffirmer que notre choix de société n’est pas celui-là, mais bien celui de l’égalité, de la solidarité et du bien-être collectif. Démasquer les mots qui mentent pour révéler “le vrai visage du néolibéralisme”, c’est l’objectif de la campagne de sensibilisation que les Equipes Populaires ont initiées en 2015. Pas de prise de tête, mais une campagne ludique et participative qui invitait chacun, individuellement ou en groupe, à contribuer à l’élaboration d’un dictionnaire des mots qui mentent. Associations, militants, citoyens… tous y ont contribué.
Une première édition a été publiée dans le sillage de la campagne de sensibilisation en 2015. Et en 2016, une seconde édition « Le Petit Menteur illustré » a vu le jour, enrichie de caricatures, d’extraits de discours politiques, de coups de gueules et d’une boite à outils pédagogiques bien utile pour jongler avec les mots de la novlangue !
–