La péda­go­gie, un outil puis­sant d’éman­ci­pa­tion

Ces cahiers d’ani­ma­tion sont à votre dispo­si­tion pour vous permettre de déve­lop­per un projet d’ac­tion collec­tive et d’édu­ca­tion perma­nente.

Élec­tions, démo­cra­tie, droite, gauche… Se situer poli­tique­ment Cahier d’ani­ma­tion n° 18, 2024 (3 fiches d’ani­ma­tion)

« De toute façon, ce sont toujours les mêmes qu’on voit au gouver­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment… », « On ne vit plus en démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie… », « Ils promettent mais ils ne font rien… » : la méfiance des citoyennes et des citoyens envers les repré­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­tants poli­­­­­­­­­­­tiques et le fonc­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment des insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions de la démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie ne cesse d’aug­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­ter d’une élec­­­­­­­­­­­tion à l’autre. Pour­­­­­­­­­­­tant, le désir de démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie semble plus fort que jamais. C’est au nom de la démo­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­tie que les critiques se multi­­­­­­­­­­­plient.

Dans le même temps, l’échiquier poli­­­­­­­­­­­tique semble moins clair qu’au­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­fois. Certains ont pu affir­­­­­­­­­­­mer que la gauche et la droite étaient des concepts péri­­­­­­­­­­­més. Les partis, au gré d’enjeux nouveaux, se repo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tionnent, simpli­­­­­­­­­­­fient ou complexi­­­­­­­­­­­fient leurs discours, empruntent des éléments au programme de leurs adver­­­­­­­­­­­saires. Des nouveaux partis appa­­­­­­­­­­­raissent. Tout cela crée un climat de confu­­­­­­­­­­­sion.

Ce cahier propose trois anima­­­­­­­­­­­tions dont l’objec­­­­­­­­­­­tif est d’ai­­­­­­­­­­­der à mieux se situer par rapport à ces évolu­­­­­­­­­­­tions poli­­­­­­­­­­­tiques. Elles peuvent être réali­­­­­­­­­­­sées succes­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment ou indé­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­dam­­­­­­­­­­­ment, et modu­­­­­­­­­­­lées selon les publics à rencon­­­­­­­­­­­trer.

Sommaire

  • Animation 1 : Voter, et après ?
  • Animation 2 : Démocratie... ça veut dire quoi ?
  • Animation 3 : Les partis, la gauche, la droite...
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Google, Face­book, Amazon etc. Surfez couverts ! Cahier d’ani­ma­tion n° 17, 2019 (4 fiches d’ani­ma­tion)

Google, Insta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gram, Itunes, Snap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chat, Amazon, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Youtube, Spotify, etc. Toutes ces plate­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­formes et appli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions font partie de notre quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien et nous en profi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tons bien. Mais les GAFA (acro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nyme de Google, Apple, Face­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­book, Amazon) en profitent aussi, à travers la collecte de nos données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles.

« Rien à cacher ? » Peut-être. Mais cela n’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pêche pas de subir la publi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité ciblée, de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver enfermé dans une bulle de goûts et d’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nions, de favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des géants écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques qui échappent à l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt et perturbent nos démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ties.

Comment fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne la collecte des données person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelles ? Quels sont les enjeux éthiques, poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et écono­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­miques liés à la puis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance des GAFA et de leurs algo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rithmes ? Comment limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter nos traces sur Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net ? Comment reprendre du pouvoir face à ces géants ?
Ce cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ouvre un débat qu’il est urgent de mener collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Sommaire

  • Animation 1 : Introduction aux Big Data (Comprendre comment fonctionne la collecte de données et qui en sont les acteurs)
  • Animation 2 : Le tribunal des GAFA (jeu de rôles pour mettre en débat quelques enjeux de société)
  • Animation 3 : Cryptoparty ou comment limiter nos traces sur Internet (Atelier critique de paramétrage et d’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux)
  • Animation 4 Les algorithmes formatent-ils nos goûts ? (Jeu et réflexions pour comprendre quelques effets des algorithmes sur nos vies)
  • Bonus Pour aller plus loin (ressources pour un ciné-débat et pistes de revendications politiques)
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  • Le Petit Menteur illus­tré Résumé
  • « En découdre avec les préju­gés : anima­tions sur les stéréo­types, les préju­gés et les discri­mi­na­tions » – n°16, 2016 ( 8 fiches d’ani­ma­tions) Résumé
  • Ma commune : j’y habi­te… j’y prends place ! (2012) Résumé
  • L’éner­gie ? Je maîtrise ! (2011) Résumé
  • Quel déve­lop­pe­ment durable voulons-nous ? (2009) Résumé
  • « Désha­billons la crise ! » (2009) Résumé
  • Guide pour l’ac­tion (2009) Résumé
  • Être présent sur l’es­pace public (2006) Résumé
  • Iden­ti­fier les enjeux de l’ac­tion – Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente (2005) Résumé
  • Consom­ma­tion : analyses et guide pour l’ac­tion (2005) Résumé
  • Déclics pour l’ac­tion – Trajec­toires d’édu­ca­tion perma­nente (2005) Résumé
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Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires tendent chaque jour au travers de leurs actions, à défendre les droits fonda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de chacun. Comme le droit à un loge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment décent ou à l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès à l’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie.

Les Équipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires sont un mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de citoyen.ne.s qui cherchent à construire ensemble davan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage d’éga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité

Comment ?

  • Par la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion citoyenne et l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif
  • En s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­puyant sur la soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité, la justice sociale et la démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie
  • Dans le respect de chacun.e et de chaque culture

L’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente – ou popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire – est au cœur de notre mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Dans nos groupes et projets, à partir de nos réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, nous construi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des paroles, des points de vue critiques et des actions collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives en vue de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mer la société vers plus de démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tie, de soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité et de tolé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance.

Si vous vous recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sez dans ces valeurs et que vous souhai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez vous inves­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir dans ce mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, il vous suffit de signer le bulle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tin d’adhé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion. Pour ce faire, vous pouvez contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter la régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale la plus proche de chez vous :

Brabant-Wallon

Bruxelles

Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­roi-Thuin

Hainaut centre

Hainaut occi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal

Liège-Huy-Waremme

Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg

Namur

Verviers

Imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner, Cons­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truire, Créer D’autres manières de faire

Chères amies, Chers amis,
Crise post Covid-19, inon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sans précé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dent… désillu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion, décep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, tris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tesse, souf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­france, déses­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce…Nous vivons une période compliquée qui nous conduit à douter de l’ave­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir, du quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien même. La ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du sens de nos vies resur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­git brusque­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Et nous aussi, en tant que mouve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, avons dû faire face à de nouveaux ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, à la place que nous allions prendre au sein de cette nouvelle réalité. Cela n’a pas été facile, vous vous en doutez, mais une chose ne nous a jamais quit­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée, la convic­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion que notre travail d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion perma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente dans vos quar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiers, au plus près des gens a une utilité. Partant de ce moteur, nous avons pu nous réin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter, travailler autre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir d’autres manières de faire.

ENSEMBLE,
CONTINUONS À FAIRE GRANDIR LA DÉMOCRATIE
ET À FAIRE RECULER LES INJUSTICES ET LES INÉGALITÉS !

Soli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment,
Les Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires

Bon à savoir :

Nous vous propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons de verser 20 € au compte des Equipes Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires BE95 7995 5035 4558 en mention­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant
« Don Sol-EP » en commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Vous pouvez aussi verser moins… Ou verser plus…
En sachant que la déduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion fiscale est possible à partir de 40 € par an.

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