Fiches d’animations

« Bien­tôt les élec­tions ! » (Ma commune, j’y habi­te… j’y prends place ! 2012)

Anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 4 du cahier d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n°15 : « Ma commune, j’y habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te… j’y prends place !

Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif
Le but de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion consiste à prendre conscience de la réalité de la gestion d’une commune et à affi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ner le regard sur certaines ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives à la poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale. Il s’agit aussi d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher le conflit d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rêt inhé­rent à la dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique d’un régime démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique.

Spéci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cité de cette anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion
Ce jeu de rôle invite les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants à se mettre dans la peau de candi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dats aux élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales. Le groupe est ainsi amené à vivre une situa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion qui simule certains aspects de la réalité sociale. On retient géné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment mieux ce que l’on a vécu soi-même, et d’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant plus si on a pu prendre le temps de l’ana­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ly­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser. Le savoir issu de cette expé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rience a un carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tère plus effi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cace et plus stable que les savoirs commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niqués exca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­the­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dra.
Le recours aux jeux est surtout effi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cace quand un groupe se sent prêt à dépas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser le stade de l’échange d’idées pour aller plus loin. Dans le cas du jeu de rôle, il faut que les parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pants soient psycho­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés à s’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pliquer person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dans le jeu. Il est donc néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­saire d’avoir établi au préa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lable un climat de confiance entre les membres du groupe. (1)


1. Pour en savoir plus : “Pourquoi faire appel à des jeux péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques ?”,
inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­view de Michel Elias réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par Anto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nio de la Fuente, www.iteco.be, consulté le 23 janvier 2012.

=

Commander cette publication

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.