« Bientôt les élections ! » (Ma commune, j’y habite… j’y prends place ! 2012)
Animation 4 du cahier d’animation n°15 : « Ma commune, j’y habite… j’y prends place !
Objectif
Le but de cette animation consiste à prendre conscience de la réalité de la gestion d’une commune et à affiner le regard sur certaines questions relatives à la politique communale. Il s’agit aussi d’approcher le conflit d’intérêt inhérent à la dynamique d’un régime démocratique.
Spécificité de cette animation
Ce jeu de rôle invite les participants à se mettre dans la peau de candidats aux élections communales. Le groupe est ainsi amené à vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. On retient généralement mieux ce que l’on a vécu soi-même, et d’autant plus si on a pu prendre le temps de l’analyser. Le savoir issu de cette expérience a un caractère plus efficace et plus stable que les savoirs communiqués excathedra.
Le recours aux jeux est surtout efficace quand un groupe se sent prêt à dépasser le stade de l’échange d’idées pour aller plus loin. Dans le cas du jeu de rôle, il faut que les participants soient psychologiquement disposés à s’impliquer personnellement dans le jeu. Il est donc nécessaire d’avoir établi au préalable un climat de confiance entre les membres du groupe. (1)
1. Pour en savoir plus : “Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?”,
interview de Michel Elias réalisée par Antonio de la Fuente, www.iteco.be, consulté le 23 janvier 2012.
Présentation du Cahier d’animation « Ma commune, j’y habite… j’y prends place !
PREMIÈRE PARTIE :
« Connaître et comprendre ma commune »
Amener les participants à exprimer leur avis et leur ressenti par rapport à la citoyenneté communale. Cette première activité permettra de dégager certains enjeux ou questions qui paraissent importants aux yeux de chacun. Cette animation peut servir d’introduction à un travail de fond sur la commune dans la mesure où elle permet de voir comment chaque participant appréhende les réalités communales. Favoriser l’émergence des représentations en début de parcours aide non seulement les participants à aller puiser dans leurs connaissances de la thématique abordée mais aussi à se situer par rapport aux autres. Cette courte activité aide l’animateur à évaluer le niveau du groupe avec lequel il souhaite entamer un travail et le degré de motivation de chacun vis-à-vis du thème choisi.
Animation 2 : « Le loto communal »
La structure et le fonctionnement d’une commune peuvent paraître obscurs pour certains. Le loto communal est une activité qui permet à chacun d’acquérir de façon ludique des connaissances sur l’organisation des élections communales, les différentes instances de la commune, leur rôle et leur fonctionnement. Cette animation se veut avant tout ludique. Elle permet de remettre tous les participants à un même niveau de connaissance : apporter de nouvelles informations pour certains et se rafraîchir la mémoire pour d’autres. De manière générale, le jeu utilisé en formation donne accès à une connaissance moins académique. Dans le cas du loto, la découverte de nouvelles informations s’ajoute à l’excitation de savoir qui va remporter la manche…
Cette animation a pour objectif d’emmener concrètement les participants à la rencontre de leur commune pour mieux la connaître, tant au niveau administratif que politique. Chaque participant pourra s’approprier les informations récoltées en les consignant dans un « carnet de bord » qu’il conservera par la suite. Cette démarche devrait aider chacun à mieux s’y retrouver dans la multiplicité des acteurs et des services de la vie communale.
L’animation est ici conçue dans l’idée d’organiser une visite de l’administration communale avec le groupe. En effet, il est important d’insuffler une dynamique dans laquelle le groupe se déplace pour aller à la rencontre des différents acteurs de la vie communale.
Le but de cette animation consiste à prendre conscience de la réalité de la gestion d’une commune et à affiner le regard sur certaines questions relatives à la politique communale. Il s’agit aussi d’approcher le conflit d’intérêt inhérent à la dynamique d’un régime démocratique.
Ce jeu de rôle invite les participants à se mettre dans la peau de candidats aux élections communales. Le groupe est ainsi amené à vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. On retient généralement mieux ce que l’on a vécu soi-même, et d’autant plus si on a pu prendre le temps de l’analyser.
Le diaporama présenté ici s’adresse à un public qui a déjà eu l’occasion de travailler sur le thème de la commune et qui maîtrise les bases du fonctionnement communal. Vous y trouverez les éléments les plus importants du Points de Repères « Connaître et comprendre la Commune ». Selon les questions particulières que se pose le groupe, l’animateur pourra mettre de côté certaines parties du document pour se centrer
davantage sur d’autres.
DEUXIÈME PARTIE :
« Construire et porter des revendications »
Aller à la rencontre des citoyens de la commune pour recueillir leur avis et mettre en évidence l’un ou l’autre aspect de la politique communale qui pose question. Cette animation propose au groupe de réaliser une enquête auprès des habitants de leur commune. Elle peut s’effectuer avec un groupe qui est prêt à se lancer dans une dynamique de rencontre. Il n’est pas toujours aisé d’interpeller des personnes en rue pour leur poser des questions.
Animation 7 : « Réaliser un rallye-photo »
Confronter les connaissances du groupe à la réalité de terrain. Illustrer des revendications par des exemples précis. Cette activité pousse les participants à descendre sur le terrain à la rencontre de la réalité qu’ils souhaitent dénoncer. Leurs photos seront un soutien à leurs revendications. Ils pourront également montrer qu’ils ont approfondi la question qu’ils traitent et qu’ils savent de quoi ils parlent. Il est également très valorisant pour le groupe d’arriver à la réalisation concrète d’un « produit fini », qu’il s’agisse d’une petite exposition, d’un diaporama ou de toute autre forme de présentation de leur travail. Un appel à la créativité de chacun !
Avant de se lancer dans la préparation d’un débat pré- électoral, il est important de bien connaître la matière que l’on veut traiter. Les participants apprendront ici à récolter des informations sur un thème donné. Ils vont découvrir les documents importants en matière de politique communale et identifier une personne-ressource dans le domaine sur la commune. Cette activité doit amener les participants à dépasser leurs premières impressions sur le sujet choisi et leur permettre de percevoir toute la complexité d’une problématique au niveau communal. Afin de récolter des informations complètes et variées, nous vous proposons ici d’organiser une rencontre avec une personne active dans le domaine abordé. Cet intervenant pourra donner au groupe des informations précises sur le sujet mais peut-être aussi lui proposer des pistes de revendications à porter.
Cette activité doit amener les participants à affiner leur analyse de la situation et à résumer les informations qu’ils ont accumulées. Il peut s’agir d’une revendication, d’un slogan, de quelques questions, d’une proposition. Cette activité peut être vue comme un aboutissement. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, votre groupe s’est penché sur la politique communale. Il a acquis une série de connaissances sur la commune, il a peut-être rencontré des habitants et des acteurs de terrains, il s’est forgé un avis dans un dossier précis. Il s’agit maintenant de condenser toutes ces informations en quelques revendications à porter sur l’espace public. L’animation proposée peut vous aider à formuler vos revendications et à choisir un mode d’interpellation qui vous convient.
Ce cahier d’animation complet peut être commandé au prix de 15€ + frais d’envoi
Au Secrétariat des Equipes Populaires
Rue du Lombard, 8 à 5000 Namur
081/73.40.86
secretariat@quipespopulaires.be
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