Rapport d’activités

Rapport d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés 2020 : Un an d’ac­­­­tion pour plus d’éga­­­­lité

ETRE LES TÉMOINS « MICRO » DE LOGIQUES « MACRO »

La spéci­­­­­­­fi­­­­­­­cité de notre mouve­­­­­­­ment est de rassem­­­­­­­bler des citoyens à l’éche­­­­­­­lon local, dans la proxi­­­­­­­mité, en prônant des valeurs d’éga­­­­­­­lité. Proxi­­­­­­­mité – Citoyen­­­­­­­neté – Egali­­­­­­­té… Trois mots en « té » qui résument à l’ex­­­­­­­trême la démarche déployée au quoti­­­­­­­dien par le mouve­­­­­­­ment.

C’est en confron­­­­­­­tant les réali­­­­­­­tés concrètes du vécu de chacun.e qu’é­­­­­­­merge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’ana­­­­­­­ly­­­­­­­ser, de repé­­­­­­­rer les causes et consé­quences de ces réali­­­­­­­tés que naissent le regard critique et des savoirs collec­­­­­­­tifs.

C’est en s’ap­­­­­­­puyant sur ces savoirs co-construits que peut gran­­­­­­­dir la convic­­­­­­­tion du pouvoir d’agir de chacun.e dans la société et que peuvent se déve­­­­­­­lop­­­­­­­per des actions de chan­­­­­­­ge­­­­­­­ment social, même à petite échelle.

Ces proces­­­­­­­sus sont souvent l’oc­­­­­­­ca­­­­­­­sion de prendre conscience des rapports de do mina­­­­­­­tion et de lutter contre. Notre vécu est souvent un témoi­­­­­­­gnage « micro » des consé­quences concrètes de logiques à l’œuvre sur le plan « macro » : nos modes de consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion, l’ac­­­­­­­cès au loge­­­­­­­ment, les problèmes d’em­­­­­­­ploi, les poli­­­­­­­tiques d’ac­­­­­­­cueil des migrant.e.s, la répar­­­­­­­ti­­­­­­­tion des richesses, la poli­­­­­­­tique de santé publique pour ne citer qu’eux.

Dans tous les cas, c’est cette démarche fonda­­­­­­­men­­­­­­­tale qui est moteur de parti­­­­­­­ci­­­­­­­pa­­­­­­­tion citoyenne. C’est cette démarche qui fonde l’en­­­­­­­semble de l’ac­­­­­­­tion du mouve­­­­­­­ment