Rapport d’activités 2020 : Un an d’action pour plus d’égalité
ETRE LES TÉMOINS « MICRO » DE LOGIQUES « MACRO »
La spécificité de notre mouvement est de rassembler des citoyens à l’échelon local, dans la proximité, en prônant des valeurs d’égalité. Proximité – Citoyenneté – Egalité… Trois mots en « té » qui résument à l’extrême la démarche déployée au quotidien par le mouvement.
C’est en confrontant les réalités concrètes du vécu de chacun.e qu’émerge la prise de conscience. C’est en tentant de comprendre, d’analyser, de repérer les causes et conséquences de ces réalités que naissent le regard critique et des savoirs collectifs.
C’est en s’appuyant sur ces savoirs co-construits que peut grandir la conviction du pouvoir d’agir de chacun.e dans la société et que peuvent se développer des actions de changement social, même à petite échelle.
Ces processus sont souvent l’occasion de prendre conscience des rapports de do mination et de lutter contre. Notre vécu est souvent un témoignage « micro » des conséquences concrètes de logiques à l’œuvre sur le plan « macro » : nos modes de consommation, l’accès au logement, les problèmes d’emploi, les politiques d’accueil des migrant.e.s, la répartition des richesses, la politique de santé publique pour ne citer qu’eux.
Dans tous les cas, c’est cette démarche fondamentale qui est moteur de participation citoyenne. C’est cette démarche qui fonde l’ensemble de l’action du mouvement