Rapport d’activités 2022 : Un an d’action pour plus d’égalité
2022, continuer à retisser du lien…Écouter
Tout au long de l’année 2022, nous avons poursuivi nos efforts pour rassembler, renouer avec la solidarité, créer des espaces où chacun se sent libre d’exprimer son ressenti et ses opinions, pour construire de nouvelles dynamiques collectives. Nous avons continué à déconstruire les discours populistes et poursuivons toujours l’objectif de redonner aux citoyens une confiance en l’action collective. Pour rencontrer nos objectifs, nous avons décidé de nous rendre dans les quartiers et de recréer des espaces pour favoriser la rencontre des citoyens autour du slogan « Du lien, des droits, un avenir ! ». Nous avons pris le temps d’écouter. Ecouter les ressentis, laisser les colères s’exprimer pour ensuite entamer le dialogue est la première étape de mise en action des individus.
Cette année marque aussi un moment important pour le mouvement puisqu’il a célébré ses 75 ans d’existence. La journée « Du lien, des droits, un avenir ! » a constitué le point d’orgue de notre tournée dans les quartiers et a permis de porter un regard sur le chemin parcouru au cours des décennies passées, d’observer l’évolution de nos pratiques, des thématiques abordées et des combats menés. Mais aussi de faire un bilan de notre tournée et des nombreux témoignages récoltés auprès des citoyens. Un anniversaire qui a été porté par l’énergie et la bonne humeur des militants et des sympathisants qui constituent l’essence du mouvement.
NOS THÉMATIQUES D’ACTION S’ADAPTENT AUX ENJEUX DU MOMENT
Afin de tenir compte de l’évolution du mouvement, nos thématiques d’action sont désormais intégrées au sein de trois luttes pour trois « justices » : la justice migratoire, la justice climatique et la justice sociale. Par ailleurs, l’enjeu de la démocratie dans ses multiples dimensions est une ligne de force qui montre l’insistance que nous mettons sur la manière d’atteindre ces objectifs de transformation sociale : de façon inclusive, participative, ouverte, selon des pédagogies émancipatrices qui sont l’exact contraire de la propagande politique ou du lavage de cerveau publicitaire.
JUSTICE MIGRATOIRE
Nous entendons la justice migratoire comme le droit fondamental pour les êtres humains de migrer en vue de rencontrer les conditions d’existence pour vivre dignement. Cet enjeu, international par nature, s’incarne toutefois très concrètement dans des réalités locales qui touchent de près notre mouvement.
JUSTICE CLIMATIQUE
La justice climatique met l’accent sur l’importance de répondre aux urgences climatiques (et environnementales au sens large) de façon juste et en y intégrant la lutte contre les inégalités, tant entre pays du Nord et du Sud, qu’au sein des différents groupes sociaux des pays occidentaux. Cela signifie, pour notre mouvement ancré dans les milieux populaires, l’exigence d’impliquer tout le monde dans la recherche d’alternatives et de solutions, y compris les personnes les plus précarisées, et en interrogeant l’accessibilité de ces alternatives.
JUSTICE SOCIALE
La justice sociale est surtout – et même plutôt – le socle des deux autres. Elle irrigue l’ensemble de nos préoccupations en tant qu’acteur d’éducation permanente. Elle s’incarne de façon particulièrement tangible chez nous dans les enjeux liés au logement, qui demeurent une préoccupation importante dans notre mouvement. Et ceci, tant en milieu urbain que dans des territoires ruraux.
DÉMOCRATIE CULTURELLE
Quand nous parlons de démocratie, ce n’est pas seulement affaire d’élections ou de droits humains. Il s’agit aussi pour nous de la démocratie culturelle, c’est-à-dire la construction collective de nos réalités sociales par des savoirs critiques, par des moyens d’expression et d’action, par l’animation socio-culturelle et l’éducation permanente. Ce n’est pas l’accès à la culture, c’est la fabrication collective de celle-ci.
DÉMOCRATIE NUMÉRIQUE
La numérisation de la démocratie porte avec elle une série d’enjeux en tension les uns avec les autres : d’une part, la préoccupation d’inclusion des publics peu familiarisés au numérique à travers des objectifs d’alphabétisation numérique ; d’autre part, le souci de dénoncer les dérives de ce tout-au-numérique et les ravages des réseaux sociaux en matière de rapport à l’information, à la vérité et de relations humaines