ART ET EDUCATION PERMANENTE (Contrastes juillet-août 2022)
Expression artistique et éducation permanente:
Est-ce bien sérieux ?
La revue est téléchargeable gratuitement en bas de page.
Le Décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui définit les missions prioritaires de l’enseignement présente la liste des matières indispensables à l’ « instruction » des enfants. Dans cette liste, après le français, les maths et les langues étrangères, mais avant les sciences, l’histoire et la citoyenneté, figure « l’importance des arts, de l’éducation aux médias et de l’expression corporelle ». Pourtant, très peu de place est accordée, dans notre enseignement, aux cours artistiques et d’expression créative. Pour ceux qui subsistent, ils sont souvent relégués à une sorte de sous-statut par rapport aux cours « classiques ». Apparemment, nous envisageons l’enseignement comme quelque chose devant d’abord et essentiellement en appeler à l’intellect, à la rationalité pour « amener tous les élèves à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle » (deuxième objectif fondamental de l’enseignement francophone). L’émancipation par l’intelligence rationnelle.
Notre fonctionnement, comme association d’éducation permanente, actrice de la société civile, est en grande partie un prolongement de la logique que toutes celles et tous ceux qui ont été à l’école en Belgique ont vécu. La même pratique de l’intelligence rationnelle. Pourtant, nous aussi nous considérons l’art et l’expression créative comme essentielle pour l’émancipation individuelle et collective. Mais il reste une sorte de frontière. Ce numéro de Contrastes veut modestement en parler.
Dans ce numéro, nous vous proposons de nous questionner sur l’importance de l’art, de l’expression dans l’éducation permanente, dans les processus d’émancipation collective. Que ce soit parce que l’art interroge notre rapport au monde ou parce que la création artistique permet de libérer la parole. Un autre article traite de la récente modification du décret sur les Centres culturels pour montrer le lien étroit qui existe entre art et éducation permanente. L’interview de la directrice de l’ASBL Le Miroir vagabond nous permettra de (re)prendre connaissance avec une association qui fait réellement de l’éducation permanente (mais pas seulement) par la création artistique. Enfin, artistiquement, ce numéro termine par une réflexion autour du concept de réunion qui rythme, souvent de manière peu artistique, la vie associative quotidienne.
Bonne lecture !
SOMMAIRE
p3. L’art, expression multiple de notre commune humanité
p6. La démocratie culturelle au cœur de l’action des Centres culturels
p10. Interview : Elise Jacquemin
« Le langage artistique permet
de mettre plus facilement les gens à égalité »
p14. L’art jaillit, la parole se libère
p18. Innombrables réunions : Le graal de la politique et de l’éducation permanente ?
Prix au n° : 4€ + les frais d’envoi
–