Austérité : Qui paie l’addition ? ( Contrastes Février 2012)
Cette fois, la montagne a accouché… d’un éléphant
L’accord gouvernemental négocié dans la douleur (550 jours de gestation) bouleversera durablement le paysage institutionnel et social de notre pays.
Car ce n’est pas seulement l’accélé- ration de la marche vers l’autonomie des Régions qui est en cause, c’est aussi notre modèle de protection sociale qui en prend un coup.
Allongement de la carrière, affaiblissement des services publics, déclaration de guerre aux sans-emploi, transfert des allocations familiales aux Régions…
Autant de mesures qui risquent de faire très mal aux personnes qui sont déjà en situation de précarité. On nous fait croire que c’est l’Europe qui impose l’austérité.
Or, l’Europe impose aux Etats une obligation de résultat (diminuer leur dette publique), mais n’impose pas la manière d’y parvenir. Notre gouvernement de” centre-gauche-droite” a choisi d’opérer des coupes sombres dans les dépenses sociales plutôt que d’augmenter plus fortement les recettes fiscales auprès de ceux qui ne souffrent pas vraiment de la crise économico-financière ou, pire, qui l’ont provoquée.
Or, l’austérité est un choix dangereux, tant sur le plan économique et social que pour l’avenir de notre modèle social.
La réforme de l’Etat a échauffé les esprits et occupé les plateaux télévisés pendant 500 jours. L’accord socio-économique, lui, a été bouclé en 50 jours dans la précipitation et sans concertation sociale.
Le gouvernement a maintenant deux ans et demi pour nous faire avaler la pilule. Elle sera amère pour beaucoup d’entre nous… Y a-t-il une alternative à l’austérité ? De plus en plus de voix s’élèvent pour l’affirmer.
Gageons qu’elles seront entendues avant le prochain contrôle budgétaire pour éviter de nouvelles blessures sociales…
Le dossier aborde les aspects les plus significatifs de l’accord de gouvernement : les transferts de compétences, les pensions, les réformes fiscales, les allocations de chômage et la politique d’asile
Sommaire
p3 RÉFORME DE L’ETAT : RESPONSABLES , MAIS EXANGUES !
Dans 20 ans, la solidarité financière entre Régions aura disparu. Transferts de compétences et nouvelle loi de financement placent la Wallonie et Bruxelles au pied du mur.
p6 ASILE ET MIGRATION : DES MESURES …… ET DES HOMMES
Le contexte de crise exhacerbe les politiques d’exclusion des migrants. L’objectif est de restreindre l’arrivée et la présence des sans-papiers dans notre pays. Mais derrière ces mesures, il y a des hommes.
p8 INTERVIEW : PIERRE VERJANS : UNE AUTRE VOIE EST POSSIBLE
p12 PENSIONS : L’HORIZON DE LA RETRAITE RECULE…
Les réformes initiées par le gouvernement s’en prennent de plein fouet à la durée du travail. Fins de carrière retardées, crédits-temps limités. “Il faudra tous travailler plus longtemps !”. Et si l’on osait reparler du droit au temps libéré ?
p14 FISCALITÉ : UNE FISCALITÉ JUSTE POURRAIT RAPPORTER 25 MILLIARDS € ! Le gouvernement Di Rupo a pris une série de mesures fiscales pour combler le déficit budgétaire. Parmi elles, des mesures intéressantes dans leur principe mais qui sont beaucoup trop frileuses dans leur mise en application…
p16 CHOMAGE : 35% EN MOINS POUR L’EFFORT DE GUERRE !
Bien plus qu’un alignement de chiffres, l’auteur porte un regard très pertinent sur les effets collatéraux des mesures de réduction des allocations de chômage.
p18 CONCLUSION : C’EST LA SOLIDARITÉ ORGANISÉE QUI PERMET L’AUTONOMIE !
L’accord porte atteinte au modèle de sécurité sociale par le transfert des allocations familiales, le gel partiel du budget des soins de santé et surtout par la guerre déclarée aux demandeurs d’emploi.
Prix au n°
Prix au n° : 2 €
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière) :