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DIGITALISATION : LA NOUVELLE FRACTURE SOCIALE ( Contrastes novembre – décembre 2021)

Les droits sociaux en danger

La revue est télé­­­­­­­­­char­­­­­­­­­geable gratui­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment en bas de page

A des degrés divers, nous rencon­­­­­­­­­­­­­trons quoti­­­­­­­­­­­­­dien­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­ment des diffi­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­tés dans nos démarches/tâches quoti­­­­­­­­­­­­­diennes. En cause, la digi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion galo­­­­­­­­­­­­­pante de tous les secteurs de la vie en société : à l’école, au travail, dans nos achats, dans nos contacts inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per­­­­­­­­­­­­­son­­­­­­­­­­­­­nels, dans nos rapports aux admi­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tions publiques.

La pandé­­­­­­­­­­­­­mie a donné un coup d’ac­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­teur à la digi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion, mais elle a dans le même temps contri­­­­­­­­­­­­­bué à creu­­­­­­­­­­­­­ser le fossé entre les personnes qui possèdent des compé­­­­­­­­­­­­­tences numé­­­­­­­­­­­­­riques et celles qui, même si elles possèdent une connexion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net, ont des diffi­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­tés à effec­­­­­­­­­­­­­tuer des démarches admi­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tives essen­­­­­­­­­­­­­tielles pour main­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­nir ou accé­­­­­­­­­­­­­der à leurs droits sociaux (chômage, CPAS, mutuelle, services commu­­­­­­­­­­­­­naux, etc.). Les frac­­­­­­­­­­­­­tures sont multiples ; frac­­­­­­­­­­­­­tures d’ac­­­­­­­­­­­­­cès, d’usage, de compé­­­­­­­­­­­­­tences.

L’étude réali­­­­­­­­­­­­­sée par Patri­­­­­­­­­­­­­cia Vendra­­­­­­­­­­­­­min et Périne Brot­­­­­­­­­­­­­corne1 montre que les fragi­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­tés numé­­­­­­­­­­­­­riques sont liées de près à la situa­­­­­­­­­­­­­tion sociale et écono­­­­­­­­­­­­­mique des citoyens. « Les personnes sans accès ou dispo­­­­­­­­­­­­­sant de mauvaises condi­­­­­­­­­­­­­tions d’ac­­­­­­­­­­­­­cès aux tech­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­gies numé­­­­­­­­­­­­­riques (qualité de l’équi­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­ment infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tique et/ ou de la connexion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net, par exemple) ainsi que celles moins auto­­­­­­­­­­­­­nomes sur le plan de leur utili­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­tion sont géné­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment plus pauvres, plus âgées, moins diplô­­­­­­­­­­­­­mées, moins souvent actives profes­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­nel­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ment, et/ou plus isolées que les
autres. »

Le danger de cette accé­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion galo­­­­­­­­­­­­­pante, c’est que les services autre­­­­­­­­­­­­­fois acces­­­­­­­­­­­­­sibles par télé­­­­­­­­­­­­­phone ou dans les bureaux aban­­­­­­­­­­­­­donnent défi­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­ment le contact direct avec les personnes qui n’ont pas les compé­­­­­­­­­­­­­tences suffi­­­­­­­­­­­­­santes pour effec­­­­­­­­­­­­­tuer leurs démarches admi­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­tives en ligne. Les services sociaux dont les bureaux ne sont pas fermés sont débor­­­­­­­­­­­­­dés de demandes d’ac­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­ment ou de forma­­­­­­­­­­­­­tion de base au numé­­­­­­­­­­­­­rique.

L’évo­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­tion constante du numé­­­­­­­­­­­­­rique oblige les citoyens à une mise à jour perma­­­­­­­­­­­­­nente de leurs compé­­­­­­­­­­­­­tences, ce qui en décou­­­­­­­­­­­­­rage certains. Comme le soulignent les auteures de l’étude, « l’ob­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­les­­­­­­­­­­­­­cence progres­­­­­­­­­­­­­sive du maté­­­­­­­­­­­­­riel (ordi­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­teur ou smart­­­­­­­­­­­­­phone obso­­­­­­­­­­­­­lète, version dépas­­­­­­­­­­­­­sée de logi­­­­­­­­­­­­­ciels) se double ainsi d’une obso­­­­­­­­­­­­­les­­­­­­­­­­­­­cence des compé­­­­­­­­­­­­­tences numé­­­­­­­­­­­­­riques ».

Ne serait-il dès lors pas indis­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­sable d’ap­­­­­­­­­­­­­puyer sur Pause, comme le suggère Guillaume Lohest dans son article ? Le temps de réflé­­­­­­­­­­­­­chir au sens des évolu­­­­­­­­­­­­­tions tech­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­giques ; le temps de permettre aux passa­­­­­­­­­­­­­gers les plus fragiles de monter dans le train du numé­­­­­­­­­­­­­rique plutôt que de les lais­­­­­­­­­­­­­ser sur le quai d’une gare désaf­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­tée…

Monique Van Dieren


1 Dans une étude parue dans la revue « Socié­­­­­­­­­­­­­tés en chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment » de l’Ins­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­tut d’ana­­­­­­­­­­­­­lyse du
chan­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­ment dans l’his­­­­­­­­­­­­­toire et les socié­­­­­­­­­­­­­tés contem­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­raines (IACCHOS) en colla­­­­­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion avec
l’Uni­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­sité Catho­­­­­­­­­­­­­lique de Louvain, Patri­­­­­­­­­­­­­cia Vendra­­­­­­­­­­­­­min et Périne Brot­­­­­­­­­­­­­corne, socio­­­­­­­­­­­­­logues et

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