Elections communales 2018 – La commune, un espace d’action citoyenne (Contrastes, août 2018)
Citoyens, associatif, élus : L’enjeu de la participation
L’échelon communal est le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et des associations. Face à la crise de confiance, voire même de légitimité envers le modèle de démocratie représentative, l’intérêt des citoyens pour les enjeux commu naux ne semble pas faiblir. C’est à ce niveau de pouvoir qu’ils ont le sentiment de pouvoir encore exercer pleinement leur droit à l’expression et leur capacité à se situer dans une dynamique de contes tation ou de proposition constructive.
Malgré une situation financière généralement difficile, les communes disposent en effet de nombreux leviers d’action qui concernent directement le bien-être des habitants, en particulier les plus vulné rables ; l’action sociale via le CPAS, le logement, la mobilité, la cohésion sociale… L’impulsion du terrain associatif est souvent indispensable pour que ces compétences soient activées de manière à répondre aux réels besoins des habitants. La démocratie participative est de plus en plus admise et reconnue par les pouvoirs communaux. Mais il ne suffit pas de la décréter pour qu’elle donne des résultats satisfaisants, car il existe souvent des réticences tant de la part des citoyens que des élus. Les expériences de « budget participatif » montrent la richesse mais aussi les limites de la démocratie participative. Celle-ci doit être pensée dans le cadre d’une réflexion globale sur le modèle démocratique le plus adapté aux défis d’aujourd’hui ; montée du populisme, gouvernance politique peu reluisante, importance des réseaux sociaux dans la libération de la parole…
Dans l’interview qu’il nous a accordée, Jean Faniel, directeur du CRISP, nous décrit le climat politique à deux mois des élections communales et provinciales et la manière dont il perçoit le rapport entre les citoyens et les élus.
Le dossier propose enfin une réflexion sur le phénomène de « remunicipalisation » qui prend de l’ampleur au niveau mondial.
Il s’agit d’un retour à la gestion publique d’une série de biens et services qui ont été privatisés (eau, mobilité, énergie…).
Ce mouvement pourrait redonner une place centrale aux associations et citoyens pour se réap proprier les ressources collectives ; un terrain de jeu idéal pour faire vivre la démocratie parti cipative. A moins qu’il ne s’agisse d’une arène dans laquelle les combats risquent d’être sanglants ?!
Monique Van Dieren
SOMMAIRE
p 2 – Edito
Citoyens, associatif, élus : L’enjeu de la participation
L’échelon communal est le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et des associations. Face à la crise de confiance, voire même de légitimité envers le modèle de démocratie représentative, l’intérêt des citoyens pour les enjeux communaux ne semble pas faiblir.
p 3 – Compétences communales.
Super-héroïnes de la lutte contre les inégalités ?
Les élections communales approchent à grand pas, l’occasion de s’interroger sur la capacité d’action des communes notamment dans la lutte contre les inégalités. Que peuvent-elles faire pour les citoyens ? Disposent-elles de supers pouvoirs ?
p 7 – Budget participatif.
Une intrusion dans le nerf de la politique
Il semblerait que ce soit une mode depuis quelques années. De nombreuses communes, en Belgique et ailleurs, se vantent de proposer des budgets participatifs. L’idée a tout pour plaire.
Creusons un peu. Jusqu’où cela peut-il aller ? Quels en sont les bénéfices pour la démocra tie ? Entretien avec Patrick Bodart, de l’asbl l’association Periferia.
p 11 – Interview.
Les partis politiques aux aguets
Neuf mois avant les élections fédérales, régio nales et européennes, les élections communales serviront de test avant le lancement de la campagne électorale de 2019. Quel sera l’im pact des « affaires » et du remaniement minis tériel wallon sur la composition des listes et les alliances pré et post-électorales ? Le regard de Jean Faniel, directeur du CRISP.
p 14 – Démocratie participative.
Un moteur a entretenir
L’échelon local est plus que jamais celui où l’ex périence de la démocratie participative prend tout son sens. Des voix de plus en fortes se font entendre et les actes citoyens se multiplient pour faire vivre la démocratie de manière plus directe et à d’autres moments qu’aux échéances électorales.
p 17 – Remunicipalisation.
Vers un renouveau des services publics ?
Un rapport international, publié en 2017, met le focus sur les services publics à l’échelle des territoires de proximité : en gros, les communes.
Cela porte un nom : la remunicipalisation.
Attention, le mot risque de rester coincé dans vos dents car il est imprononçable.
Mais ce qu’il signifie pourrait bien nous rafraîchir les idées.
Prix au numéro :
2€ + frais d’envoi
—