ENERGIE : Le fournisseur est ROI ! (Contrastes, février 2016)
Agir pour protéger les usagers faibles
L’énergie est une matière aussi indispensable au quotidien qu’elle est complexe à comprendre ! Surtout depuis l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité.
Le consommateur résidentiel n’y a pourtant pas gagné grand-chose. Avant, un opérateur unique négociait le prix pour tout le monde. Maintenant, chacun est supposé faire cela tout seul sur base de sa consommation personnelle.
Autant dire que la libéralisation a placé le citoyen dans une relation très inégale avec le fournisseur. Comment choisir le meilleur contrat en fonction de sa consommation, parmi les diverses offres tarifaires ? Comment ne pas se laisser abuser par un démarcheur peu scrupuleux ? Comment s’y prendre pour contester une facture ? Que faire en cas de difficulté pour la payer ?
Connaître et défendre ses droits en énergie est vraiment essentiel. C’est pourquoi ce numéro de Contrastes s’y intéresse et consacre l’interview au service d’appui Energie Info Wallonie et au centre d’information bruxellois Infor Gaz Elec.
Pour rééquilibrer cette relation inéquitable, chaque Région a établi des règles de protection des consommateurs, en particulier les plus vulnérables.
Mais la qualité de cette protection diffère. Les Bruxellois ont davantage de raisons de se féliciter : par exemple, ils peuvent compter sur une plus grande stabilité car les fournisseurs doivent faire des offres de contrats de trois ans ; et aucune coupure de fourniture ne peut avoir lieu sans décision de justice. C’est le résultat d’un combat associatif et d’une volonté politique.
En Wallonie, on n’a pas pu éviter les compteurs à budget. En quoi sont-ils un instrument d’exclusion sociale ? Ce numéro vous l’explique.
Le parcours de l’énergie jusque dans les foyers requiert une technologie sans cesse plus sophistiquée. Mais pour qu’elle soit réellement accessible à tous, il faut se garder d’accueillir toute innovation comme une évidence, sans d’abord se poser des questions sur ses conséquences.
Ainsi, on parle des compteurs « intelligents » ou communicants comme si c’était déjà fait. Mais que coûteront-ils ? A quoi serviront-ils et… à qui ? Quelles informations communiqueront-ils avec quel impact sur la vie privée ? Ces questions valent bien un débat !
On en parle donc aussi dans ce dossier. Chère énergie… trop chère même ! D’autant plus chère à l’unité si vous consommez peu.
Le tarif dégressif est socialement injuste et écologiquement absurde. Rendre la tarification plus progressive, les associations plaident pour, les Régions y pensent.
Certes, cela implique de prendre en compte des situations spécifiques, comme les compteurs collectifs. Mais justement, il faut en finir avec ces compteurs ! Voilà bien un cas où l’obstacle peut devenir une opportunité pour faire avancer l’accès à l’énergie pour tous. Saisissons-la !
p3 – Vente à domicile : Stop au démarchage ! La libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité en 2007 a mis en concurrence les fournisseurs commerciaux actifs en Région wallonne. Pour convaincre de nouveaux clients de conclure un contrat d’énergie, différentes techniques de vente se sont développées. Le démarchage à domicile en est une, particulièrement agressive. Des associations se mobilisent pour dire stop au démarchage.
p7 – Compteur à budget : Pas d’argent ? Pas de courant ! Sans énergie, pas de logement décent ! C’est donc un bien de première nécessité auquel les pouvoirs publics doivent garantir un accès minimum. Mais depuis la libéralisation, ce souci de l’intérêt général s’est réduit. Si les Bruxellois peuvent se féliciter de la qualité de la protection que leur gouvernement a assurée, il n’en est pas de même pour les Wallons. Surtout s’ils ont des fins de mois difficiles : gare au compteur à budget !
p10 – Interview : Connaître et défendre ses droits La libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité ont placé le consommateur dans une relation inégale avec les fournisseurs. Comment comparer les prix, s’informer sur ses droits, se faire aider ? C’est pour répondre à ces questions qu’ont été créés le centre d’information Infor Gaz Elec à Bruxelles et le service d’appui Energie Info Wallonie. Nicolas Poncin (IGE) et Marie Charles (EIW), nous en parlent.
p14 – Compteurs intelligents : La dictature des technocrates ! Faites-les sortir par la porte, ils reviennent par la fenêtre. Les compteurs dits intelligents (à ne pas confondre avec les compteurs à budget !) séduisent les décideurs qui y voient une avancée technologique inéluctable. Et pourtant, si elle s’impose, elle bouleverserait la vie des consommateurs. Cela pose de vraies questions qui appellent à un vrai débat !
p17 – Tarification progressive : Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! En Belgique, les tarifs de l’électricité sont dégressifs. Plus un ménage consomme d’électricité, moins il paiera son kWh à l’unité. L’idée de payer plus cher quand on consomme moins est injuste en ce qui concerne l’énergie. Des pistes pour atténuer, voire supprimer cette dégressivité ont été mises sur la table dans les Régions avec des destinées diverses.
Prix au n°
Prix au n° : 2 € (+ frais d’envoi)
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière)