Energie : Libérons-nous de la libéralisation ! (Contrastes Août 2023)
A qui profite la crise ?
La revue est téléchargeable gratuitement en bas de page.
L’hiver dernier a été particulièrement anxiogène pour les ménages. Baisser le thermostat, enfiler des pulls, limiter les cuissons, faire tourner moins de lessives, débrancher les congélateurs… Le quotidien s’est transformé en chasse aux économies d’énergie et pour les ménages les plus fragiles, qui vivent le plus souvent dans des logements mal isolés, les factures ont atteint des niveaux humainement inacceptables.
Le gouvernement a réagi, peut-être trop peu, peut-être trop tard, peut-être pas toujours là où on l’attendait. Une série de mesures ont en tous cas été prises. Mesure-phare et efficace, le tarif social élargi a permis d’aider plus d’un demi-million de ménages sur l’ensemble de leur consommation de gaz et/ou d’électricité. Cette mesure saluée par les associations de défense des consommateurs, ainsi que le statut de client conjoncturel protégé, ont été suspendus à la fin du mois de juin. Ironiquement, c’est également à la fin de ce même mois que se clôturait la possibilité pour les grandes entreprises de l’énergie d’introduire un recours contre la taxe sur les surprofits. Et elles ne s’en sont pas privées. Faiblesse des consommateurs qui n’osent pas ou n’arrivent pas à faire valoir leurs droits, mesures de soutien de l’État qui profitent indirectement au secteur, profits illégitimes liés à la flambée des prix… Il ne faut pas chercher loin pour trouver les grands gagnants de ces mois douloureux.
Ce numéro de Contrastes s’articule en trois parties.
COMPRENDRE, aborde le fonctionnement de l’énergie en Belgique et les faits marquants de la crise que nous avons traversée. Elle donne aussi la parole à Marie Charles du RWADÉ et à Antoine Hormidas d’EIW qui ont accompagné les consommateurs au quotidien, analysé la pertinence et l’efficacité des mesures de soutien.
DÉNONCER, qui s’attaque à trois causes structurelles de la fragilité du marché : la libéralisation, les profits illégitimes, le traité sur la charte de l’énergie.
PROPOSER, explore les pistes d’alternatives à la libéralisation, de la création des coopératives d’énergie à la proposition d’un opérateur public d’énergie.
Un Contrastes spécial campagne. Parce que nous voulons acter un échec, celui de la libéralisation du marché de l’énergie et de tout ce qui l’a accompagné. Il est temps de tourner la page car hors de la marchandisation, il y a certainement mieux…
Bonne lecture !
SOMMAIRE
p3. Campagne 2023 : Dénonçons l’échec de la libéralisation !
p4. Marché de l’énergie : qui fait quoi ?
p6. Chronique d’une crise annoncée
p8. INTERVIEW « Notre arme, c’est la législation… et notre courage ! »
p12. Profits illégitimes, mode d’emploi
p14. Traité sur la Charte de l’énergie, on arrête tout !
p16. Libéralisation de l’énergie : échec sur toute la ligne
p19. Libéralisation de l’énergie… il y a mieux !
Prix au n° : 4€ + les frais d’envoi
–