Inégalités sociales : Une place au soleil ? Pas pour tout le monde (décembre 2017)
1% ». Ces 1% les plus riches qui possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Le capitalisme est par essence une fabrique d’inégalités, le capital se nourrissant de lui-même. A moins que les politiques ne parviennent à imposer une vraie redistribution et une répartition de la richesse qui bénéficie aussi aux salaires.
Mais depuis 30 ans, les fortunes échappent à une fiscalité pourtant en baisse : jeux d’influence, corruption, évasion et fraude fiscale. « Plus de la moitié de la fraude fiscale est pratiquée par les 10% les plus riches » dénonce Daniel Puissant, coordinateur du Réseau justice fiscale, dans l’interview de ce dossier de Contrastes (p. 10). Les pays les plus pauvres sont les plus touchés par la perte de recettes publiques que cela entraîne.
Une perte estimée à 350 milliards pour l’ensemble du monde. Pendant ce temps, la concentration des patrimoines engendre des fortunes privées colossales.
Nous le verrons dans l’article « La fortune sourit à ceux… qui l’ont déjà ». (p3)
Les inégalités au sein des pays sont telles que le FMI fait ce constat surprenant venant de cette institution monétaire internationale : les recettes néolibérales ne marchent pas. Taxer les plus riches ne freinerait pas la croissance… que du contraire !
La Belgique échappe-t-elle à ce creusement des inégalités ? Oui… et non. Pour bien le comprendre, il faut distinguer les revenus (du travail) et la richesse (le patrimoine) et observer les inégalités d’un côté et de l’autre. L’article : « Revenus et richesse : le grand écart » s’y attèle. (p.8)
Côté revenus du travail, les travailleurs les moins qualifiés sont parmi les plus menacés d’appauvrissement. Ce rapport entre bagage formatif et revenu nous amène aussi à questionner le rôle du système scolaire dans la lutte contre les inégalités. Coût de l’éducation, existence d’un marché scolaire, difficultés à appréhender les réalités sociologiques, l’école est confrontée à d’énormes défis, analysés dans l’article « Bonnet d’âne pour la Belgique ». (p12)
Avec les bouleversements climatiques, les inégalités prennent encore une autre tournure. Car c’est aussi chez les plus pauvres que les impacts sont les plus lourds, tandis que les plus riches ont forcément les moyens de polluer et de ponctionner bien davantage les ressources. Là encore, la justice fiscale figure parmi les premières pistes. A lire dans « Transition écologique juste ? Pas sans la justice sociale ». (p. 15)
Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam international prévient : les inégalités « fracturent les sociétés et affaiblissent la démocratie ». Peut-on voir une corrélation entre l’augmentation des inégalités et la méfiance croissante vis-à-vis des institutions ? Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un seuil au-delà duquel l’inégalité devient injustice insupportable. Dans « Les inégalités, terreau du dégagisme » (p. 16), nous verrons quel est le poids de la pauvreté relative et que les humains font partie des animaux qui ont, dès leur très jeune âge, un immense besoin d’égalité.
Christine Steinbach
Sommaire
p2 – Edito – Une immense besoin d’égalité
Les 1% les plus riches possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité.
Les inégalités au sein des pays sont telles que le FMI fait ce constat surprenant venant de cette institution monétaire internationale : les recettes néolibérales ne marchent pas. Taxer les plus riches ne freinerait pas la croissance… que du contraire !
p3 – Inégalités économiques – La fortune sourit à ceux… qui l’ont déjà
En 2013, le Forum économique mondial déclarait que les inégalités économiques croissantes sont la principale menace pour la stabilité sociale. Quatre ans plus tard, l’économie demeure toujours au service des 1%. L’évasion fiscale en est un pilier. Mais aussi cette idée que seules les inégalités « excessives » sont problématiques.
p6 – Politique fiscale – Le « miracle » néolibéral désavoué par le FMI
Dans sa dernière étude sur les inégalités, le FMI prône une hausse des impôts pour les plus riches. Et prend ses distances avec l’idée selon laquelle les taxes affectent la croissance économique.
Voilà qui met du plomb dans l’aile des théories néolibérales !
p8 – Belgique – Revenus et richesse : le grand écart
La Belgique est considérée au niveau international comme peu inégalitaire en termes de revenus. Paradoxal ? Pas du tout. Car il faut faire la différence entre les revenus et la richesse.
En page 10, Daniel Puissant nous explique pourquoi la fiscalité ne corrige pas les inégalités.
p12 – Enseignement – Bonnet d’âne pour la Belgique
Les chiffres sont criants : Dans notre pays, en Communauté française, un enfant issu d’un milieu favorisé a six fois plus de chances de faire partie des meilleurs élèves qu’un enfant issu d’une famille défavorisée. Contre sept côté flamand.
p16 – Défiance politique – Les inégalités, terreau du dégagisme
Certains s’inquiètent de la montée des populismes et du climat malsain qui s’installe dans nos sociétés. Par ailleurs, les rapports indiquent une explosion des inégalités. Cet article tente d’établir des liens entre les deux phénomènes.
Prix au n°: 2€ + frais d’envoi
————————————————————————————