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Justice fiscale: la grande impos­ture (Contrastes, Janv.-Fév. 2020)

Pourquoi la fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité est-elle injuste ?

 C’est devenu une évidence : la fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité est désor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mais au cœur des reven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions de toutes les luttes sociales ; celle des Gilets jaunes, des Blouses blanches, des Jeunes pour le climat, des magis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trats…

Parce que sans impôt, sans contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cière de TOUS à la vie en société, pas de services publics perfor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mants, pas de soins de santé acces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sibles et de qualité, pas de justice équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table, pas d’école pour tous, pas d’argent pour finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer la lutte contre la pauvreté et la tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique, pas de finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment du vieillis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, etc. Et c’est là que le bât blesse. L’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie plani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiée dans les services à la collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité (5% en moyenne dans tous les services publics sous la précé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dente légis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture) est plus qu’a­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mante, alors que rien n’est activé pour « mettre à contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion » les personnes et les grosses entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises dont la richesse et les profits donnent le tour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis et ne cessent de croître.

En effet, la Belgique est une très mauvaise élève en matière de justice fiscale. Pourquoi ? Les raisons sont multiples, et c’est ce que tente de démon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trer de manière non exhaus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive ce dossier de Contrastes.

Parce que la progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt, règle de base de la fisca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, est deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue tout rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive. Parce qu’il n’y a pas de globa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus qui permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trait aux déten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs de capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taux de payer leur part d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt à la hauteur de celle des sala­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riés. Parce qu’il n’y a pas d’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt sur les patri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­moines, qui ne cessent de gonfler. Parce que rien n’est fait pour lutter contre la grande fraude fiscale. Parce que l’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscale est un véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table hold-up sur l’argent de la collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité. Mais aussi, parce que le secret bancaire et l’ab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sence de cadastre des fortunes empêchent de connaître les reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus et la fortune des « épaules les plus larges »… et donc empêchent de mettre en œuvre de manière équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table tout ce qui précède : une réelle progres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité de l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt, la globa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des reve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus, l’im­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pôt sur la fortune, la lutte contre la fraude et l’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscales.

« Un régime fiscal plus équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table et plus trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­rent : où est le courage poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique ? », se demande Ewald Piro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net dans la libé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rale revue Knack du 27 février 2019. On se heurte « à notre struc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture étatique compliquée, et aux groupes de pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour que les avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tages fiscaux actuels soient préser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vés pour leurs membres. Ces deux phéno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mènes doivent être combat­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tus si nous voulons un système fiscal plus équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table et plus trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­rent. Cela exigera du courage. Nos poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciens en ont-ils ? ». Frank­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lin Dehousse, ancien juge au Tribu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal de l’Union euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne et profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seur dans plusieurs univer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés, pense plutôt que ce c’est la volonté qui manque le plus. « La poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique fiscale euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne n’avance pas, d’abord parce que les Etats sont d’une grande malhon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teté. (…) Dans la lutte contre la fraude fiscale, la Belgique a été la dernière résis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tante. Nous sommes deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus le pays qui lutte, non pas contre la fraude fiscale, mais pour la fraude fiscale », a-t-il déclaré au Vif le 19 janvier 2019. Or, celle-ci coûte 2.000€ par an à chaque citoyen belge…

Une lueur d’es­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­poir malgré tout ? Il en faut, et il en existe. De plus en plus de lanceurs d’alerte prennent le risque (car il y en a !) de dénon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer les scan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dales d’éva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion fiscale à grande échelle. Pas encore de réac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion très vive des pouvoirs poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques belges et inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naux, mais au moins ils ne peuvent plus dire qu’ils ne savaient pas…

Par ailleurs, l’opi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nion publique belge est de plus en plus infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mée et sensi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée à la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des inéga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés fiscales. Pour preuve, le récent sondage réalisé par le CNCD-11.11.11 qui montre que 73% des Belges sont favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rables à un impôt sur la fortune. L’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion sans relâche du Réseau pour la Justice fiscale (RJF) et de son équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­valent néer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone (FAN) a sans aucun doute contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bué à cette prise de conscience : la persé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rance paie, même si les résul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tats poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques se font encore atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dre…

Monique Van Dieren

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