N° SPÉCIAL 75 ANS DES EQUIPES POPULAIRES (Contrastes Mai-juin 2022)
75 ANS QUE LES EQUIPES POPULAIRES CONSTRUISENT L’ÉGALITÉ
La revue est téléchargeable gratuitement en bas de page
1947–2022. Les Equipes Populaires fêtent leurs 75 ans d’existence. De nombreux événements sont prévus pour marquer cet anniversaire. Parmi ceux-ci, ce numéro spécial de Contrastes.
Evidemment, un numéro anniversaire de Contrastes ne pouvait faire l’impasse sur la présentation des grands moments de l’histoire du mouvement depuis la création de la première équipe locale à Liège par Jean Bouhy, en mars 1947. Une présentation qui ne peut être qu’une esquisse, une fenêtre par laquelle vous pouvez vous décider de vous engouffrer pour plonger dans les richesses produites par le mouvement depuis sa naissance. Un plongeon qui vous entraînera nécessairement au CARHOP, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire, créé par les Equipes Populaires, où sont renfermées la totalité de nos archives, et celles de tout le Mouvement ouvrier chrétien. Merci au CARHOP pour son soutien dans la confection de ce Contrastes anniversaire.
D’autres fenêtres sur l’histoire du mouvement sont entr’ouvertes ici avec de nombreuses illustrations d’archives : l’évolution des publications, la succession des campagnes d’année ou encore l’ouverture des Equipes au pluralisme des convictions. Autant de fenêtres qui signalent la capacité constante des Equipes Populaires à s’adapter au gré des évolutions de la société sans renier leur raison d’être : participer à l’émancipation des milieux populaires. Outre cette présentation succincte des grands événements historiques des Equipes Populaires, nous avons fait le choix, dans ce numéro de Contrastes, de laisser une place importante à la présentation de plusieurs thématiques et luttes que le mouvement a porté durant ces 75 ans.
Chaque thématique permet en effet de balayer l’histoire des EP sous des angles chaque fois originaux. Réduction du temps de travail, alimentation, énergie ou encore justice fiscale, ces thématiques illustrent chacune le combat de longue haleine du mouvement pour construire l’égalité.
Ce numéro de Contrastes permet de saisir ce que sont les Equipes Populaires, ce qui fait leur spécificité, leur méthodologie. Il souligne la constance du mouvement dans son combat comme sa capacité à évoluer, à s’ouvrir et à se positionner, parfois contre ses proches, pour la poursuite de son idéal de progrès. Ce Contrastes veut mettre en évidence les germes d’égalité qui ont poussé ces 75 dernières années, et qui continuent de grandir.
Bon anniversaire aux Equipes Populaires. Et longue vie !
Samuel Legros
SOMMAIRE
p3. L’essentiel, c’est le groupe
p6. L’institutionnalisation de l’éducation permanente
p8. Bref, la longue histoire des EP
p13. Les rencontres nationales
p15. Des campagnes au cœur de l’actualité
p18. D’un mouvement apostolique à un mouvement pluraliste
p20. L’histoire des Equipes Populaires en quelques dates clés
p22. Publications : demandez le journal !
p24. Travailler moins, travailler tous, vivre mieux !
p26. Crédit facile : l’ère de la tentation
p28. L’énergie, un problème parti pour durer… et notre combat aussi !
p30. Le logement : un combat de longue haleine qui a fait des petits…
p32. Pas de justice sociale sans justice fiscale
p34. Une alimentation saine, durable et équitable pour tous
p37. Et maintenant ? Du lien, des droits, un avenir !
Prix au n° : 4€ + les frais d’envoi
–