Noir Jaune blues : La société belge dans tous ses états (Contrastes, juin 2018)
UNE CLAQUE DANS LA FIGURE… ET UN COUP DE PIED AU DERRIÈRE !
L’enquête Noir Jaune Blues a réalisé une photo des tracas quotidiens des Belges mais aussi de leurs états d’âme, de leurs peurs,de leurs ressorts. Vingt ans après une enquête similaire réalisée par le même institut de sondage, une claque nous arrive en pleine figure. La majorité des Belges a désormais peur de l’avenir et peur des autres, a perdu confiance dans les institutions-ciment de la société (à l’exception des ONG), a perdu ses repères idéologiques et veut un pouvoir fort.
En tant que mouvement d’éducation permanente, ces résultats nous ont fortement interpellés. Comment en est-on arrivés là, dans notre pays tradi tionnellement réputé comme terre d’accueil, terre de compromis, terre du bien vivre-ensemble ? Au moment où la RTBF a elle aussi décidé de s’en saisir pour prendre le pouls des habitants dans les villes et campagnes, les Equipes Populaires ont organisé une journée de rencontre avec les militants en mars dernier pour nous confronter aux questions de l’enquête et à l’analyse de ses résultats, en présence de Benoît Scheuer, directeur de l’institut de sondage qui a piloté l’enquête.
Dans ce numéro, nous vous en livrons les principaux enseignements (page 3) et faisons un focus sur quelques points marquants : la perte de confiance dans les institutions et en particulier la classe politique (page 7), le nouveau clivage autour de la question migratoire (page 13), les raisons d’espérer en mettant notamment le focus sur les réponses des jeunes (page 11), l’évolution des groupes sociaux qui composent la société belge (page 16 ).
Cette enquête permet donc une lecture en trois dimensions : l’évolution perceptible de ce que les Belges ont dans la tête et dans le cœur, les questions qu’elle soulève et la part de responsabilité des uns et des autres dans cette évolution, et les fenêtres d’espoir qu’il faut ouvrir pour passer du blues au rock’n roll. Alors… on dort ou on danse ?
Sommaire
p.3 – Entretien : Nous ne faisons plus société
Il y a 20 ans une enquête interrogeait l’état de la société belge. L’institut Survey&action a remis le couvert en 2017 avec la fameuse enquête Noir-Jaune- Blues. Décryptage des résultats avec Benoit Scheuer, directeur de l’institut de sondage
p.7 – Politique : Chers élus, savez-vous que… ?
Les résultats de l’enquête ont interpellé les journalistes, le monde associatif, les sociologues. Mais nos mandataires politiques s’y sont-ils vraiment intéressés, eux qui sont les premiers concernés ? A la veille de quatre scrutins électoraux, il serait utile qu’ils entendent et comprennent les signaux forts donnés par les citoyens…
p.11 – Perspectives : Grand soleil sur le blues !
Tout va mal. On s’est planté sur toute la ligne. Attendez, vous êtes sûr ? Avez-vous essayé de penser l’inverse ? C’est nécessaire. Nous avons tendance à mettre de côté les faits, à ne voir que ce qui nous conforte dans nos certitudes.
Changeons de lunettes un moment.
p.13 – Migration : La couleur des peurs
A bord du bateau Aquarius, des centaines de migrants ne purent débarquer ni à Malte, ni en Italie, pays au récent gouvernement populiste. Dans ce jeu cynique, de nombreux pays sont hypocrites car ils sont loin de jouer le jeu de la solidarité dans l’accueil des migrants. Et la Belgique, traditionnellement terre d’accueil, commence à en faire partie…
p.16 – Groupes sociaux: Un Nous pour changer la société
Passer de l’observation de la société à la volonté de la transformer, c’est bien cela devenir « acteur de changement ». Mais c’est une affaire collective. Alors qui peut être cet acteur collectif ? Nous voulons changer les choses. Mais c’est qui, nous ?
Prix au numéro :
2€ + frais d’envoi
–