Pensions : Travailler plus longtemps ? ( Contrastes Février 2011)
Aux grands maux les grands remèdes…
Le financement des pensions est une question lancinante. Depuis plus de dix ans, l’Europe a fait de cette question une priorité, encourageant les pays à augmenter leur taux d’emploi.
La Belgique est dans le collimateur à cause de son taux particulièrement faible pour les 55–64 ans.
Abandonner le système des prépensions, reculer l’âge de la retraite sont des pistes évoquées, mais elles ne sont pas dénuées de simplismes et d’effets pervers (notamment pour le chômage des jeunes).
La question du mode de financement des pensions est également en débat. La tentation est grande pour les Etats (et pour les banques !) d’encourager les travailleurs à souscrire des assurances privées pour pouvoir alléger le coût du premier pilier de pensions (la pension légale).
Mais cela pose évidemment la question de l’égalité devant l’accès à une pension décente. Dans son article, Patrick Feltesse (chercheur au MOC-FTU et spécialiste des pensions), présente les pistes qui sont sur la table, en mettant en évidence le risque d’aborder cette question par le petit bout de la lorgnette.
“Tant de fois, ce genre de phrase est entendue et répétée : “Il est normal de travailler plus longtemps puisqu’on vit de plus en plus vieux !”.
L’argument est logique et dès lors propice à convaincre. Mais il est particulièrement réducteur à la fois des causes du vieillissement, et des solutions possibles et souhaitables. Car l’allongement des carrières ne saurait être l’unique remède.
Un tel argument peut anesthésier notre vigilance citoyenne face à ceux qui tireraient avantage des solutions qu’ils préconisent. Il peut aussi piéger notre inventivité collective, alors que ce défi demande de nous mobiliser pour la solidarité et pour de nouveaux progrès sociaux à négocier, comme des aménagements et réductions du temps de travail durant la carrière pour vivre mieux et réduire le sous-emploi.
Ce n’est pas d’abord un mur de contraintes qui se dresse devant nous, mais un ensemble de nouveaux chemins qui s’ouvrent en termes de niveau et de qualité de vie pour les retraités, de liens entre les générations, et d’aménagements du temps de travail durant la carrière de façon à obtenir plus de liberté et de qualité de vie également pour les actifs.
Le débat sur les retraites mérite aussi d’être élargi en le portant, au-delà de la question de l’emploi, sur le niveau décent d’une pension, mais aussi au sujet du niveau de solidarité, de la justice contributive et du type de développement économique souhaitables, pouvant nous permettre d’assumer le financement futur des pensions.”
Gageons que le prochain gouvernement, qui devra prendre le problème du Fonds de vieillissement à bras le corps, entendra ce message…
Sommaire
p3 LES ENJEUX DU VIEILLISSEMENT :
- Assurer une pension suffisante pour vivre décemment est un défi pour les générations futures de notre Europe vieillissante. C’est dans ce contexte que prend place la réflexion autour de l’allongement des carrières et du financement des retraites.
p6 LES PENSIONS EN CHANTIER :
- En avril 2010, le Livre vert des pensions a été publié suite aux discussions qui ont eu lieu à la
Conférence nationale des pensions. De quoi parle-t-il ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?
p8 INTERVIEW :
- Giuseppe Pagano professeur à l’Université de Mons :Une question sérieuse mais pas alarmante
p12 MA PENSION EN QUESTION :
- Petit tour d’horizon sur la façon dont les pensions sont perçues chez nous et comment on s’y prépare.
p16 LE FINANCEMENT DES PENSIONS AU GRAND ANGLE DE VUE :
- La solution au problème du financement ne viendra pas seulement de l’allongement de la carrière. Le débat mérite d’être élargi.