Prisons : Les raisons de la colère ( Contrastes Août 2011)
Les raisons de la colère
Prisons vétustes, conditions de détention déplorables, surpopulation chronique, manque de moyens consacrés à l’aide psychosociale et à la réinsertion.
La colère des gardiens qui a fait récemment la Une des journaux est révélatrice d’une tension et d’un désarroi grandissant au sein des établissements pénitentiaires.
Hélas, la réponse politique à ce malaise est inappropriée. Pour faire face au problème de surpopulation, le gouvernement a adopté un vaste plan de construction de nouvelles prisons d’ici 2016.
Pourtant, tous les acteurs de terrain et les observateurs avisés crient haut et fort depuis longtemps que plus on construit de nouvelles prisons, plus on trouve des détenus pour les remplir.
Or, la Belgique se situe déjà dans le peloton de tête du nombre de détenus, en particulier en détention préventive.
Les véritables solutions sont à chercher dans l’amélioration du fonctionnement de la Justice, dans une politique moins répressive et plus éducative, dans une amélioration des conditions de vie des détenus, dans une meilleure formation du personnel pénitentiaire.
Tout cela coûte, mais certainement pas plus que la location de prisons à l’étranger, la construction de nouveaux établissements ou l’installation de filets de sécurité pour éviter les évasions spectaculaires.
Non, l’argent n’est pas le nerf de la guerre des prisons, c’est le choix délibéré d’une politique sécuritaire renforcée par une opinion publique avide de tolérance zéro.
Au détriment d’une réelle politique de prévention et de réinsertion auprès de personnes certes coupables d’actes délictueux, mais également victimes d’une fracture sociale grandissante.
Rappelons à ce propos la célèbre citation de Victor Hugo : “Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons”.
Dans ce dossier, nous abordons la question des conditions de vie des détenus, des raisons de la surpopulation, de la difficile réinsertion des détenus. Nous avons également choisi de donner la parole à quelques acteurs de terrain, et en particulier à Patrick, qui a gagné son combat pour retrouver une place dans la société.
Sommaire
p3 – LA PRISON AU QUOTIDIEN
- Les prisons belges ne sont pas des hôtels quatre étoiles. Avec la surpopulation carcérale, la situation dans les prisons belges se dégrade fortement.
En page 6, interview de Patrick Vanderveiken, conseiller moral.
p8 – SURPOPULATION : LA MARMITE BOUT !
- La population carcérale a presque doublé en 30 ans. Le recours abusif à la détention préventive, l’allongement des peines et le faible développement des peines alternatives en sont les causes principales.
p10 – INTERVIEW :
Patrick, ex-détenu :En prison, j’ai eu un “Magic Moment”.
En page 14, Regards croisés entre un coupable et une victime.
p15 – LA PRISON, ET APRÈS ?
Augmenter les chances de réinsertion des détenus est essentiel, tant pour leur assurer une vie décente après la sanction que pour éviter le risque de récidive. Pourtant, le constat est loin d’être encourageant.
En page 16, interview de Françoise Thiéry, directrice de l’asbl APRES.
Prix au n°
Prix au n° : 2 €
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière) :