Réseaux sociaux ( Contrastes Juin 2011)
Réseaux sociaux : Je t’aime, moi non plus…
L e web 2.0 fait désormais partie de notre quotidien. Il est apparu voilà seulement 7 ans et déjà, il s’est enraciné dans nos habitudes.
Les réseaux sociaux sont utilisés par tous : politiques, journalistes, personnalités, associations, entreprises et bien évidemment, les particuliers. On est très vite tombé dans le tourbillon et on commence peu à peu à prendre du recul sur ces nouveaux venus du Net devenus quasi incontournables.
Dans ce numéro, la rédaction de Contrastes a voulu revenir à l’origine de ces RSI : Comment fonctionnent-ils ? A quoi servent-ils ? (page 3). Mais aussi sur les dangers liés à leur utilisation en matière de vie privée et de matraquage publicitaire. (pages 6 et 17)
Il ne passe pas un jour sans qu’on entende une nouvelle croustillante sur ces réseaux. Récemment, on a découvert que l’icône syrienne de la défense des lesbiennes et qui a contribuée à la révolution dans ce pays, était en fait un américain de 40 ans ! On peut dès lors s’interroger sur l’influence qu’ils opèrent sur les rapports humains et sur la société en général (pages 8) mais aussi sur la mobilisation (pages 14).
En page 10, Alain Gerlache fervent utilisateur des RSI nous livre son point de vue sur ce nouveau phénomène de société.
Bon surf sur nos pages!
Sommaire
p3 IT’S A SMALL WORLD !
- Qu’est-ce que les réseaux sociaux ? A quoi ça sert ?
p6 VIE PRIVÉE, VIE PUBLIQUE…
- Dangers et conséquences sur la vie privée.
p8 POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS EXPOSÉS ?!
- Impact des nouveaux venus du Net sur les rapports humains.
p10 INTERVIEW : ALAIN GERLACHE
- « Les médias n’ont pas attendu les réseaux pour dire des conneries ! »
p14 L’ACTION SOCIALE À L’HEURE DU « CLIC »…
QUAND LES INTERNAUTES SE MOBILISENT SUR LA TOILE…
- Analyse des nouveaux modes de mobilisation.
p17 UN AUTRE WEB EST POSSIBLE
- Analyse du matraquage publicitaire sur les RSI et réseaux sociaux alternatifs.
Prix au n°
Prix au n° : 2 €
Pour s’abonner (Contrastes + La Fourmilière) :